Quelque chose d’étrange m’arrive toujours à quelques reprises à chaque année lors de la chasse au chevreuil. C’est très particulier et semble avoir tendance à se produire après plusieurs jours de chasse consécutifs. Je crois que c’est en partie relié à la fatigue qui s’accumule.
Je crois également que le fait de chasser souvent au même endroit est un facteur déterminant à la production de ce phénomène.
La présence ou non du soleil n’est pas déterminant La situation s’est produite dans toutes les conditions météo. J’explique. Je surveille, j’analyse le paysage, assez restreint on s’entend, car je chasse du haut des airs dans le très sale. Je cherche à détecter le moindre mouvement, j’étudie tout changement de couleur, d’ombrage. Je connais par coeur la disposition de tout ce qui est en avant de moi. Je me concentre, je balai des yeux les arbres, les branches, les souches, les fougères, les framboisiers. Pendant des heures ce petit manège se poursuit.
Aussi, après plusieur jours de chasse, la fatigue nous rattrape. Je pense qu’alors, je « pogne le fixe », je tombe dans la lune…Peut-être même que je m’assoupis, qui sait ? Mais je sais toutefois que je conserve alors les yeux ouverts. Enfin, il me semble.
Tout à coup, je « reviens à moi »… après combien de temps ? Aucune idée ! Mais à ce moment là, c’est comme si j’avais une toile en avant de moi, une peinture morte, une réplique (parfaite il va sans dire) en 2D du bois devant moi. Et là, j’ai beau me concentrer, cligner des yeux, regarder partout je vois en deux dimensions ! Je vous le dis…. ça fait vraiment drole de voir en 2 dimensions…
Ça me prend un bon 10-15 voir 20 secondes avant que ma vision reviennent en 3D, et que je sois en mesure de percevoir la profondeur… Je vous le dis, pendant ces quelques secondes, j’ai l’impression que je pourrais, en avancant la main, toucher un tableau !
Heureusement, je sais que je ne suis pas fou ! J’ai confirmé avec d’autres chasseurs, et eux aussi ont déjà expérimentés ce phénomène de voir en deux dimensions.. J’imagine que notre cerveau enregistre la scène devant nous…
Est-ce que quelqu’un à une explication à ce phénomène de voir en 2D ???
J’aimerais bien qu’on m’explique ça…
C’est l’âge mon ti Gars, C’est l’âge….
En fait, si tu veux une réponse simple voici une facon de la vulgarisé: La fatigue accumulé dû au lever très tôt et au sommeil moins profond (normal en camping) fait en sorte que le zoom qui se fait en temps normal très rapidement entre les obstacles devant nous se fait en mode déphaser. L’Oeil vois simplement les textures et couleur et le cerveau ne fait pas le travail de profondeur dû a un léger ralentissement de flux nerveux et sanguin (le froid en est la cause), c’est ce qui donne un effet de 2D et parfois un effet de vertige pour certain.
hé ! merci Nico pour l’explication…. cela t’es arrivé aussi ?
Ca m’est arriver une ou deux fois mais jamais à la chasse. Pendant la pêche, après avoir tenu un point fixe quelques minutes et tenter de faire un zoom plus loin. Ca arrive surtout vers la fin de la semaine quand je me lêve et couche avec le soleil l’été… Lêve-tôt, couche tard, c’est ce que ca donne!