Parfois la réalité dépasse la fiction. L’histoire que je vais vous raconter ici est totalement véridique. Invraisemblable, mais véridique.
Rien ne laissait présager un réveil aussi brutal bien avant l’aurore… Un insistant tintamarre de cognements à la porte se fait retentir. La dame de la maison se présente à la porte en pyjama. Toute inquiète elle constate, rien de rassurant, qu’il s’agit d’un policier. Y a-t-il quelque chose de plus inquiétant que d’avoir à ouvrir la porte à un prétendu policier à 4 heures du matin?
Il nous passe alors plein d’idées noires et de questions dans la tête. Les enfants ! Mon frère ! Ma sœur! Le flic est très insistant et exige l’ouverture de la porte. Plusieurs voitures de police sont devant la maison. Le couple ouvre la porte.
Le policier explique alors l’inexplicable. Nous sommes à environ 500 mètres de la rue Sherbrooke d’un côté et environ 300 mètres de l’autoroute 40 de l’autre, en plein centre de Pointes-aux-trembles ! Et l’agent affirme qu’il y a un orignal qui circule dans les rues de la ville depuis quelques heures en mettant en danger la vie des automobilistes.
[Un orignal en ville ? Ouin pis! J’peux-tu retourner me coucher ?]
Le policier continue et affirme vivement que :
« L’orignal est dans la cour arrière de la maison ! »
« Votre cour arrière est-elle clôturée ? »
« Non mais on a une grande haie mature et très touffue »
« Ok. On va essayer de coincer l’orignal dans votre cour jusqu’à l’arrivée des renforts »
Pendant ce temps, l’orignal, visiblement épuisé de son escapade nocturne en ville, s’est abreuvé directement dans la piscine hors terre familiale… Il a tenté à plusieurs reprises de traverser la haie mais il y restait pris et rebroussait chemin.
Croyez-le ou non, les policiers ont réussir à contenir l’orignal apeuré dans la cour jusqu’à l’arrivée des agents de la faune.
Les agents lui ont administré un tranquillisant. D’autres agents sont ensuite arrivés avec un véhicule et une plate forme. Il leur a fallu redoubler d’ardeur et d’ingéniosité pour embarquer l’orignal sur la plate-forme qui n’était pas muni d’élévateur… Les agents sont repartis alors qu’il faisait jour depuis longtemps et ont été relâcher l’orignal dans un milieu naturel approprié à Saint-Michel-des-Saints.…
Pour mettre cette histoire encore plus invraisemblable, laissez-moi vous dire qu’elle s’est produite chez mes beaux-parents…. C’est mon beau-père sur la photo !
Je peux tu vous dire que je me suis fait narguer et tirer la barbe pas à peu près ! Moi qui parcoure des centaines de kilomètres pour aller chercher « des petites bêtes »… lui, il en avait une grosse dans sa cour !
C’est quand même incroyable comme histoire!! Parcourir autant de Km pour finir en ville!! Il ne faut pas être trop peureux!! 🙂
Ça fait penser au chevreuil qui s’était retrouvé en sens inverse de la circulation dans le tunnel Louis-H-Lafontaine!!
Éric