Bonne ou mauvaise nouvelle!? On apprenait dans le dernier volume de la SEPAQ que la réserve faunique de Matane est victime d’une surpopulation des orignaux. Sa population d’orignaux a plus que doublée depuis les douze dernières années séparant la prise d’inventaire aérien. Cela représente une augmentation moyenne de 7,1% par année.
Il y a trop d’orignaux dans la réserve faunique de Matane. On y retrouve , présentement sur le territoire, une densité s’établissant à 47,6 orignaux au 10 km², un record au Québec. Normalement la capacité de support de l’habitat évaluée par les gens de la SEPAQ est de vingt (20) orignaux au 10 Km².
Cette croissance accrue du cheptel d’orignaux est le résultat d’un faible taux d’exploitation de chasse sportive à l’orignal, à son habitat très propice et à la quasi-absence de prédateurs.
Monsieur, il est URGENT d’acheter votre permis et de descendre dans cette région à l’automne 2009 vue qu’il est trop tard pour le tirage au sort de cette année 2008! 🙂
Philippe,
Permets moi de mentionner qu’il y a un tirage au sort pour le femelle dans la zone 01 soit la Gaspésie, sur le site de la SEPAG.
Mon Oncle
Tu as effectivement raison!!
Je suis trop influencé par l’obtention d’un panache que j’en oubli qu’on peut chasser la femelle!! 🙂
info sur la disponibiliter d’aller chasser l’orignal dans le secteur de matane et ses environs. moi je demeure en outaouais et je desire aller chasser a matane vue l’afluance d’orignaux.
je n’ai aucune connaissance de cette region connait tu un site qui peut m’aider.
merci
@ mario
Il existe de nombreux sites d’information sur la belle région de matane et la pratique de la chasse à l’Orignal. Voici quelques un de mes favoris…
(http://www.sepaq.com/rf/mat/fr/)
(www.mrnf.gouv.qc.ca)
(http://www.tourisme-gaspesie.c.....iques.html)
(http://www.bonjourquebec.com/q.....20995.html)