Voici le deuxième article de la série « Comment chasser le lièvre !? »
Je vous illustre, dans le présent article, les bases des techniques de chasse au lièvre les plus répandues.
Première technique :
La chasse fine. Le lièvre croit beaucoup dans l’art du camouflage. Si vous balayez l’aire immédiate autour de vous tout en marchant d’un pas très lent vous pourrez apercevoir, avec un peu de travail, un lièvre.
Il est important pour le chasseur solitaire de faire régulièrement des pauses et de regarder sous la base de chacun des conifères. Il n’est pas rare d’en trouver un bien caché sous un amas de branches jonchant le sol.
Pour le faire sortir de sa cachette, il ne faut surtout pas donner un simple coup de pied délicat, mais au contraire, sauter à pieds joints sur l’amas de branches à plusieurs reprises.
Deuxième technique :
La battue. La technique de battue donne en général de bons résultats si celle-ci est bien faite. Je vous recommande de former un groupe d’au minimum quatre (4) chasseurs. Vous désignez une personne responsable de donner la direction et le pas.
Les autres chasseurs devront s’aligner sur le premier chasseur tout en respectant une distance d’une vingtaine de verges (environs 20 mètres). Il va sans dire que si le bois est intense, vous devez être plus près les uns des autres. Un conseil, assurez-vous de bien connaître la position de vos partenaires de chasse qui se trouve à votre droite et à votre gauche avant de tirer sur un lièvre.
Troisième technique :
la pose d’un collet. Je ne veux pas trop entrer dans les détails. En effet, dans le prochain article de la série, il sera question de Comment faire un collet pour trapper le lièvre et comment choisir stratégiquement son emplacement.
En gros, il s’agit de poser un collet à une branche d’arbre afin d’y piéger un lièvre qui s’adonnera à passer à cet endroit la nuit venue.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne chasse!
Bonjour, je voudrais savoir si il faut fair attention au odeur a la chasse au petit gibier comme la gelinote huppé et le lievre d’amérique.
merci
Pierre Larouche
@Pierre Larouche : absolument pas Pierre. Pas pour le petit gibier. Si tu chasses à la volée, c’est les plomb qu’ils sentiront ! Si tu chasses au collet, pas de problème non plus.
Non pas besoin de faire attention aux odeurs en effet. La Gélinote n’est pas du tout nerveuse (si tu est patient et que tu tapotte par terre avec tes doigts, tu pourras même la prendre dans tes mains et la flatter) et le lièvre encore moins.
Citation: « Pour le faire sortir de sa cachette, il ne faut surtout pas donner un simple coup de pied délicat, mais au contraire, sauter à pieds joints sur l’amas de branches à plusieurs reprises. »
Et parfois on est à 2 doigts d’aller lui donner un coup de pied au fesses pour le faire sortir de son sapin! 😛
bonjour,moi je suis algerien et je suis chasseur,et c est vrai ce que vous dite.et merci pour le conseille.merci pour votre technique
Pour le sujet de chasse au lièvre ce qui serait
aussi intéressant c’est les endroit ou territoire
au Québec ou il y a du lièvre, et, ou il y a
pas beaucoup de terre prive, etc…
Merci
bonne chasse à tous!
Salut tous le monde moi j’ai selement 19 ans et je comence a aller a la chasse au lievre, mais en deux jours gens ai vu selement un et na pas etais capable de tirer car il a commencer a courir partout. J’y suis retourner ce soir et jai rien vu mais il a plein de piste mais je ne voit jamais rien…??? Ya t’il une facon de ce simplifier la tache a part metre des colets.
Si vous voulez bien me recrire sur mon hotmail ca me plairais chasseur3@hotmail.com merci!!!!
bonjour,
j’aimerai savoir s’il est possible d’attraper avec un piège un lièvre vivant sans le blesser?
merci
@blatoon : bien sur…. avec une cage et ben ben ben ben ben ben de la patience… en plein forêt, pas grand chance… dans ta cour, près de ton jardin… peut-être….
@alain
une cage de quelle style?l car c’est pour l’emmener au Maroc dans les montagnes et je ne veux pas me tromper si tu as un lien ou une photo de la cage pour voir à quoi ça ressemble, ca serai sympa, car je voudrai bien me régaler cet été d’un bon lièvre.
merci par avance
Attention blatoon les lièvres c pas ce qui manque le plus au Maroc, la législation de la faune sauvage est devenue très dure un lièvre peut couter plus de 10 000,00 dh plus la prison selon la gravité des circonstances et les moyens utilisés pour sa capture. Vaut mieux se le procurer auprès d’un chasseur ami en période de chasse. Nos lièvres broutent 100% de plantes aromatiques et médicinales de zones semi-arides, arides et sahariennes et sont très aphrodisiaques.
Au Maroc la chasse au lièvre se pratique presque uniquement au fusil devant soi et au chien d’arrêt. C’est une chasse très émouvante et sportive de haut niveau.
@Mohyidine, merci mon frère pour l’info car je l’ignorais, je souhaiterai le capturer en fin fond de ma campagne, même le village le plus près qui est à 16 km ne possède pas de commissariat ni de gendarmerie, donc aucun risque, mais merci quand même de vos info.
Ceci dit merci de me d’écrire un peu la cage et le type,
merci par avance
C UN PLAISIR DE VOUS INFORMER, ON DIT QU’UN HOMME AVERTI VAUT DEUX. JE PORTE AUSSI A VOTRE CONNAISSANCE QUE PARTOUT AU MAROC MAINTENANT IL DES CHASSEURS QUI SONT ASSERMENTés et devenus des gardes bénévoles même dans les plus lointains des villages et qui dressent aussi des PV de contravention à l’encontre des braco. Ils sont en connexion par téléphone portable avec les villageois et surtout avec les bergers pour toute information contre des recharges téléphoniques et/ou du fric parceque chaque PV dressé comprend 10% de récompense en plus.
Malgrès tt ça si tu tiends à ton lièvre, tu dois demander la protection du diable pour arriver à le savourer avec une conscience tranquille. Nos lièvres sont trop intéligeantes par rapport à ces beaux oreillards du canada qui se fond écrasser bêtement sur les autoroutes comme des grenouilles. la lumière des progecteurs n’a plus d’effet sur elles au point de sz poser la question s’il aurait s’agit probablement d’une mutation génétique pour la préservation de l’espèce. les bergers autre fois en atrappait facillement avec des pièges artisanaux, maintenant rien ne marche plus. Il faut le fusil et un bon tireur.En fin de compte très cher frère pour quoi te tracasses-tu, tu n’as qu’à m’inviter chez toi en période de chasse je t’en tuerer autant que la législation le permet.
un jour j’étais lancé à plus de 120 km/h, j’ai du écraser un beaux lièvre. j’avais pas pu l’emporté. le moindre contôle m’attirera des ennuis dont je n’avais pas besoin surtt pour un lièvre que je n’ai pas tuer volentairement.
@himmi
pourquoi tu me parle de conscience c’est pour le consommer, ce n’ai pas pour jouer avec inutilement, ni pour le faire souffrir, manger de la viande cela fait parti de la nature de humaine et cela depuis ca création, maintenant si toi tu ai végétalien je comprend ton point de vue.
mais a parement tu met d’aucune utilité pour le capturé vivant sans utilisé d’arme, ni de bombe, ou je ne sais quoi
Bon appéti
@blatoon : tu veux le transporter sur une grande distance ? Cela peut effectivement te causer des pépins. Il y a une différence entre vouloir le déplacer de notre jardin au boisé que de le déplacer sur une grande distance. il faudrait voir si cela est permis…
@alain
mon oncle habite au maroc dans les montagne à la campagne et la bas il y a plein de lièvre car personne les chasse, mois je voudrai acheter une cage en france pour la ramener la bas et attraper un lièvre pour le tuer et le manger sur place, car je passe mes vacances chez mon oncle, je vais pas le ramener en france,
soit vous m’aider a l’attraper ou soit vous dite je ne sait pas, mais arrêté de me posé des question inutile
@blatoon : alors informes-toi sur les règles de chasse et de piégage du Maroc… Je t’invite à communiquer ou du moins à consulter la Fédération Royale Marocaine de Chasse F.R.M.C
Il te faudra être titulaire des pièces réglementaires relatives à l’exercice de la chasse au Maroc… peut-être que cela serait moins compliqué que ce soit ton ami qui chasse…