Bien malin celui ou celle qui s’aventure en forêt sans préparation. Sans un minimum de préparation et d’outils pour s’orienter, la personne qui s’aventure dans le bois met inévitablement en danger sa vie et augmente de beaucoup les probabilités de se perdre. Même les gens les plus expérimentés en forêt peuvent un jour ou l’autre se perdre. Vaut mieux y être préparé avant le départ de notre expédition et avoir une trousse de survie.
Voici donc un protocole d’urgence (une ligne directrice pour certains) à suivre afin de survivre si jamais vous vous égarez en forêt. Vous augmenterez ainsi vos chances de survie le temps que l’équipe de secours sera partie à votre recherche.
Première étape : ARRÊTEZ-VOUS
À la minute que vous réalisez que vous être perdu, arrêtez-vous! Il faut savoir se ménager, car lorsque nous sommes perdus l’énergie que notre corps dispose devient extrêmement importante pour la suite des choses.
Deuxième étape : PENSER AUX OPTIONS
Rapidement, il faut étudier nos options. Prendre un instant pour analyser et faire l’inventaire de ce que nous avons à notre disposition est primordial. Ceci vous permettra d’identifier les options que vous avez sous la main. Il vous sera plus facile de voir ce que vous devrez mettre en place pour la suite des choses.
Troisième étape : REGARDER / OBSERVER
Notre sens de l’observation est crucial dans une telle situation.
Ayez le réflexe de :
- prévoir la météo qu’il pourrait faire dans les prochaines heures;
- évaluer le nombre d’heures de luminosité qu’il vous reste avant l’arrivée de la nuit;
- observer les signes confirmant la présence d’animaux hostiles;
- identifier les différentes sources d’eau potable où vous serez en mesure de vous hydrater;
- regarder autour de vous et identifier le bois disponible pour se faire rapidement un feu;
- regarder si les lieux vous offrent assez d’options pour monter un abri sécuritaire et pratique.
Quatrième et dernière étape : PLANIFIER LA SUITE
Réaliser votre plan de match pour vous sortir de cette situation. L’idéal pour les secours s’est d’être dans un endroit visible du haut des airs pour un avion ou un hélicoptère. La raison est simple, soyez visible pour les secours si vous restez sur place à attendre les secours. Prévoyez également un endroit qui vous permettra de vous approvisionner facilement en eau et en nourriture.
Votre opinion