La rage est parmi nous maintenant en Montérégie. Il ne faut pas s’affoler les citoyens de villes de cette région se doivent dorénavant d’être plus prudent et vigilant. Un animal sauvage est un animal sauvage. Mais un animal sauvage ayant la rage… on ne peut aucunement prévoir son comportement. Ainsi, les parents doivent informer leurs enfants de toujours rester à l’écart des animaux sauvages. Particulièrement en ville. Ce ne sont pas des toutous. Mais le fait n’est pas si nouveau que cela, contrairement à ce que certain journaux locaux nous le laisse croire. La rage au Quebec et la rage au Canada existe depuis longtemps.
Au Canada, c’est l’organisme »Agence Canadienne d’Inspection des Aliments » qui est responsable de surveiller les cas de rage.
En 2007, un total de 65 cas de rage a été répertorié au Québec. Un nombre inquiétant comparé à l’année précédente où seul 4 cas avaient été recensés. Le dernier cas rapporté de 2007 concernait un renard. Il a été capturé par les autorités après avoir été « dénoncé » par un citoyen. C’était dans le secteur de St-Jean su Richelieu, du côté ouest de la rivière.
Les animaux sauvages les plus susceptibles d’être à la fois porteur et à la foi croisé par l’homme sont les moufettes, les ratons laveur et les renards. Les écureuils peuvent aussi avoir la rage. Les chauves souris ont également étés pointées du doigt avec raison dans plusieurs cas. Il est toutefois plus rare pour l’humain de croiser une chauve souris qu’un des autres animal identifiés.
Si vous voyez un animal ayant un comportement inhabituel, voir suspect, informez en les autorités le plus tôt possible. Vous pouvez contacter directement Service Québec au 1-800-644-4545.
Les villes faisant partie de la Montérégie les plus à surveiller sont (en ordre alphabétique) : Brossard, Candiac, Carignan, Chambly, Delson, La Prairie, Longueuil, Richelieu, Saint-Basile-le-Grand, Saint-Constant, Saint-Edouard, Saint-Jacques-le-Mineur, Saint-Jean, Saint-Mathias-sur-Richelieu, Saint-Mathieu, Saint-Philippe, St-Bruno, Ste-Catherine, St-Lambert.
Si vous aimez votre chien ou votre chat et que vous lui permettez de jouir de votre cour, parlez à votre vétérinaire. Il pourra évaluer la pertinence de faire vacciner votre animal domestique.
Par ailleurs, si vous vous faites mordre par un animal, contactez immédiatement Info-Santé pour connaître les mesures à prendre.
Les cas de rage sont relativement rare comparé à d’autres types de maladies transmissible au Canada, mais bien présente chez les animaux. Les cas de rage chez l’humain est très rare. Après quelques requêtes, nous avons obtenu du gouvernement les statistiques des cas de rage humaine au Canada pour la période de 1924 à 2000. Il s’agit d’une période référence de 56 ans !
Sur cette période, seulement 22 cas ont été répertoriés. De ces 22 cas, 12 l’ont été au Québec, 6 chez nos voisins en Ontario, 2 en Saskatchewan, 1 en Alberta et finalement un autre en Nouvelle-Écosse. Voir le graphique ci-dessous. Fait surprenants, il n’y a eu aucun cas de rage de répertorié au courant des années 1990-2000.
Deux signalements ont eu lieu dans les années 84 (morsure de chien en République Dominicaine,) et 85 (morsure de chauve-souris au nord de l’Alberta). Fait important : 80% des signalements de 1970 à 2000 concernent une des cas attribuables à une exposition à des chauves-souris. Est-ce que la donne va changer dans notre millénaire ?
Quoiqu’il n’y a pas encore lieu de s’inquiéter, soyez prudent
Référence :
Relevé des maladies transmissibles au Canada (ISSN 1188-4169)
Vol. 26-24 – Date de publication : 15 décembre 2000
Crédit pour la photo de la chauve-souris : Lloyd Glenn Ingles,California Academy of Science
Votre opinion