La saison de chasse au chevreuil, 2008 à la carabine vient de terminer avec un goût amer de déception. Notre groupe de trois (3) chasseurs n’a pu que récolter une petite femelle. En l’espace de trois (3) semaines de chasse pratiquement intensive, nous n’avons vu aucun chevreuil mâle (Buck). Au début, je croyais que nous avions été simplement malchanceux, mais après plusieurs conversations avec d’autres chasseurs à travers le Québec le résultat est le même! Que des femelles tuées et pratiquement pas de signe de vie de chevreuil mature!
C’est là que mes méninges se sont mises à fonctionner afin de trouver une explication logique à la question : « Où sont passés les chevreuils ? », mais surtout une excuse consolante face à la situation. Voici les quelques hypothèses qui m’ont porté à croire que ce n’était pas la faute de ma technique de chasse :
- Le gros hiver enneigé a eu le dessus sur les jeunes naissances de l’année précédente. On estime à 30% de diminution de la population naissante;
- La période du rut n’est pas encore arrivée ;
- Les nombreuses journées de chaleurs (dans les environs de Montréal) ne sont pas propices à un déplacement accru du chevreuil qui préfère faire la sieste;
- La coupe tardive de 3 semaines des grains de blé d’inde par les cultivateurs favorise le chevreuil à y demeurer caché.
Espérons que le temps froid des derniers jours activera et améliorera la situation pour la période de la poudre noire qui ouvre bientôt !
ET VOUS! Quel est votre excuse … oups, explication ? 😉
Ca y est !!!!! J’ai vu aujourd’hui mon premier frottage de la saison ! Ouf ! Samedi dernier, avant veille à la carabine, j’avais vu mon premier grattage dans un autre secteur !
Ouf. D’habitude, on en voit plein. Sur que le Rut ne vient que de commencer… maintenant que nous n’avons plus le droit au buck !