Déjà en 2008, nous en parlions dans notre article sur les « Tiques du chevreuil ». Voilà qu’au moment où le soleil et que la chaleur clémente font leur retour, l’Agence de la santé publique du Canada publie un communiqué intitulé « Maladie de Lyme: pourquoi vous devez tenir compte du présent avis ».
Juste pour l’année passée, on a enregistré déjà 500 cas à l’échelle de pays. Au Québec, le Ministère Québécois de la Santé, quant à lui, a été informé de cent quatorze (114) cas de maladie de Lyme en 2013. Pratiquement le triple lorsqu’on compare avec 2012 où seulement 42 cas avaient été rapportés. Nous sommes bien loin de la moyenne annuelle de 16 cas entre la période de 207 à 2011. Toujours selon l’information obtenue, nous comptons au minimum un cas de maladie de Lyme dans onze régions du Québec. À elle seule, la Montérégie a enregistré cinquante-sept (57) cas en 2013.
Quoi faire pour se prévenir la maladie de Lyme ?
Visant avant tout la population urbaine et les gens actifs en forêt, l’agence de la santé publique recommande une série de mesure pour prévenir l’infection à la maladie de Lyme par la morsure d’une tique. Émotion Chasse & Pêche vous résume ici les quelques recommandations proposées par l’agence de la santé publique si vous prévoyez vous aventurer dans la forêt ou dans des zones où la végétation est dense.
- Consultez la carte détaillée afin de connaître les endroits où la présence de tiques aux pattes noires infectées est confirmée. Il est toujours bon de garder en tête qu’il est possible de contracter la maladie de Lyme en dehors de ces emplacements mentionnés sur la carte.
- Portez des chaussures fermées, des chandails à manches longues et des pantalons.
- Rentrez vos jambes de pantalon dans vos bas.
- Portez des vêtements de couleur claire. Ceci rendra plus facile le repérage des tiques.
- Utilisez un insectifuge contenant du DEET (ingrédient actif qui garde les insectes à distance) ou de l’Icaridin.
- Prenez une douche ou un bain dans les deux heures suivant chaque sortie à l’extérieur afin d’enlever les résidus de tiques.
- Effectuez quotidiennement des inspections « intégrales » à la recherche de tiques sur vous, vos enfants et vos animaux domestiques.
Comment identifier les symptômes de la maladie de Lyme ?
Malgré que l’Agence de la santé publique du Canada mentionne que si l’on trouve une tique sur notre peau, le fait de la retirer à l’intérieur des 24 à 36 premières heures «prévient habituellement l’infection», il est toujours bon de connaître les signes et les symptômes de la maladie de Lyme.
Advenant que vous soyez victime d’une morsure de tiques, nous vous recommandons fortement de consulter un médecin si l’un ou plusieurs des signes suivants se manifestent, à différents degrés de gravité :
- de la fatigue
- de la fièvre ou des frissons
- des maux de tête
- des spasmes ou des faiblesses
- des engourdissements ou des picotements
- des ganglions enflés
- une éruption cutanée
- un dysfonctionnement cognitif (cerveau embrouillé), des étourdissements
- des troubles du système nerveux
- de l’arthrite et des symptômes arthritiques (douleurs musculaires et articulaires)
- un rythme cardiaque irrégulier
Votre opinion