Cette dame à l’apparence très charmante et très polie nous a totalement pris par surprise.
Lorsque nous lui avons demandé la permission pour chasser dans ses champs de mais, elle nous a répondu, dans un seul souffle, qu’elle ne voulait pas de chasseur car cela attirait les oies et que les oies endommageaient ses terrains !
Nous sommes resté quelque peu estomaqué. C’est bien ce qu’elle a dit… trop de dommage fait par les oies !
Plutôt que de rebrousser immédiatement chemin, j’ai continué, avec beaucoup de compassion, à discuter avec la dame en disant que c’était terrible toutes ses oies blanches qui prolifèrent… Qu’il y avait pourtant que la chasse qui pouvait en diminuer le nombre. Et même que la présence de chasseurs sur ron terrain allait éloigner les oies. Qu’elle pouvait se fier sur nous là-dessus. Elle rétorqua alors que justement, au contraire, les chasseurs attirent les oies. Avant elle avait des chasseurs et que depuis ce temps là, il y a tout le temps plein d’oies chez elle !
C’était à ne rien y comprendre ! Je poursuivi la discussion au grand désarroi de mes comparses. Je lui demandais en quoi les oies endommageaient son terrain. Elle répondit que les oies, en se faisant aller les ailes, faisaient des trous, remplissaient les fossés, et en venaient à défoncer les ponts de ses chemins !
Cherchant un peu les caméras, on hésitait à partir à rires… Et je persista à essayer de la convaincre que des chasseurs sur place régulièrement comme nous nous proposions à le faire, aiderait à éloigner les oies. Rien à faire. Elle ne cessait de répéter que les oies étaient plus nombreuses dans ses champs lorsque les chasseurs étaient là et qu’en conséquence, ses fossés devenaient bloqués !
En poursuivant la discussion, nous avons réussi à apprendre que les dits chasseurs (précédents) laissaient toute la saison leur appelants installés dans son champ et qu’ils n’étaient présent que très rarement sur place !
Ce qui expliquait la raison de l’abondance des oies sur son terrain (ce que nous avions également constatés les années précédentes). Quant au problème des fossés bloqués, nous déduisons que les chasseurs précédents ont défoncés des ponts sans les réparer et ont probablement installé et laissé sur place des caches dans les fossés. Très dommage mais au moins nous avons bien ri de cette histoire le reste de la journée.
Votre opinion