C’est immanquable, à chaque fois que nous avons obtenu l’autorisation de chasser sur un nouveau terrain, nous avons eu à expulser d’autres chasseurs. En effet, malheureusement, quelques chasseurs prennent le droit de pénétrer sur des terrains sur lequel ils n’ont aucune autorisation des propriétaires.
Avec le temps, nous avons développés des techniques pour « nettoyer » la place comme on dit. Nous vous partageons dans les prochaines lignes nos techniques de « comment se débarrasser des chasseurs » ou « comment chasser les chasseurs indésirables ». Certes, certains anti-chasseurs se vautreront dans le présent article, mais que voulez-vous… par ailleurs, si vous avez d’autres trucs, n’hésitez pas à nous les partager.
La première étape est bien entendue d’effectuer l’installation de pancartes. Il faut cerner le terrain. Évidemment, cela prend du temps. Beaucoup de temps. Mais du même coup, vous apprendrez votre terrain à force de l’arpenter. Vous étudierez du même coup son contour et pourrez constater les entrées et sorties du gibier sur le terrain.
En général, les proprios n’ont aucune objection à ce que vous installiez des pancartes sur les arbres. Mais prenez toujours soin de leur demander avant de commencer à planter des clous. Pour ma part, j’aime bien les pancartes installées sur piquets. Elles sont tellement visibles !
Dans l’exploration de votre nouveau territoire, portez une attention particulière à toutes les installations d’anciens chasseurs. Preniez bien soin de poser une affiche près ou sur chacune des installations (cache, trail, saline, lieu de dépôt d’appât, autre pancarte, etc…) Ainsi, ils ne pourront pas dire qu’ils n’étaient pas au courant !
Aussi, si des pancartes existent déjà, il ne faut pas les enlever mais plutôt poser une de vos pancartes tout juste à côté ou au dessus pour bien montrer qu’il y a du nouveau…
Il est évidemment de mise de remplacer vos pancartes défraîchies à chaque année afin de bien indiquer votre présence active. Sinon certain considèreront la place comme vacante et abandonnée. J’en installe toujours quelques nouvelles au printemps et quelques autres au mois d’août.
S’il existe un chemin avec une entrée ouverte sur le terrain et que le propriétaire ne s’en sert pas, offrez-lui de mettre vous-mêmes une petite barrière, pas nécessairement barrée, avec par exemple des perches de cèdre. Une telle barrière bloque pratiquement tous les visiteurs inopportuns en véhicule 4 roues (VTT). Son aspect visuel bloque aussi bon nombre de chasseur à pied… Un chemin ouvert, c’est comme une invitation pour certains aventuriers…
Nous-mêmes nous utilisons différents modèles de pancartes. Les différents types de pancartes sont disponibles dans la section « Pancartes/affiches » à partir du menu du haut.
Aller… commencez vous aussi à chasser les chasseurs !
Votre opinion