En fin de semaine était un moment de recueillement pour les madelinots. C’est par centaines que les gens sont venus rendre un dernier hommage aux trois chasseurs de phoques qui sont décédés lors du naufrage de l’Acadien II. Les dépouilles de Gilles Leblanc, Bruno Bourque et de Marc-André Déraspe ont été exposées en chapelle ardente de l’hôtel de ville de Cap-Aux Meubles.
Rappelons rapidement que l’incident, qui a coûté la vie aux trois chasseurs, est survenue au moment où le bateau Acadien II s’est renversé pendant son remorquage fait par un brise glace. Le ministre fédéral des Pêches et des Océans, Loyola Hearn a rapidement nommé M. Roger Girouard, un contre-amiral à la retraite, pour mener l’enquête à la suite de cette tragédie afin d’identifier les circonstances entourant le chavirement de l’Acadien II au large de l’île du Cap-Breton. L’enquête permettra d’établir le fils des événements et de vérifier les respect et l’application des procédures de la Garde côtière canadienne (GCC).
Sans entrer dans le vif du sujet si controversé et mal informé de la chasse aux phoques, je n’ai qu’un souhait : que les familles des victimes aient le soutien entier de leur communauté et de l’ensemble de la planète. Et que les fanatiques et puristes de l’anti-chasse relâchent leur moyen de pression et qu’ils prennent 3 semaines de vacances dans le sud !
Votre opinion