Lorsqu’on entreprend des activités extérieures en plein air comme par exemples des expéditions, des voyages de chasse ou des voyages de pêche, des randonnées etc etc… il est essentiel d’être bien équipé pour faire face à toutes les situations d’urgences. Un moyen facile de prévenir bien des problèmes est d’apporter avec soi une trousse de secours.
Une trousse de premiers soins ne remplacera jamais un médecin, un ambulancier ou un aide de premiers secours, mais jointe avec une formation de secouriste, elle peut être grandement utile. Lorsque nous entreprenons un voyage de pêche ou de chasse dans des lieux reculés, les soins médicaux peuvent être loin.
Dans un de mes petits paradis de pêche secrets, nous sommes à un peu plus de 3 heures de route en chemin de terre (par beau temps) de Mont-Laurier. Nous arrivons ensuite au lac principal. À ce moment, nous déposons nos vivres et équipements dans le canot et entreprenons une heure de navigation en parcourant un bras sinueux du lac. Rendu au bout, il y a des petits rapides et nous installons notre campement. Le lendemain, nous effectuons le portage du canot jusqu’à un lac de tête. Il s’agit d’un portage d’environ une heure. Je vois très mal comment un gars pourrait avoir à un tel emplacement l’accès à un médecin !
Par ailleurs, lorsque nous accédons à de tels secteurs de prédilection pour la chasse et la pêche, il est tout naturel de miser sur la prévention et de toujours éviter les comportements à risque. Malgré tout, nous ne serons jamais à l’abri d’un accident. C’est pourquoi une bonne petite trousse de premiers soins est primordiale pour tous les amateurs de sports de plein air. Certains sports sont évidemment plus à risque que d’autres : escalade et alpinisme, descentes de rivière et rafting, canot camping sur plusieurs jours, voyage de chasse au caribou en camion, etc…
Ainsi, dans de tels lieux, une petite bouteille d’eau stérilisée peut être grandement utile lorsque survient un incident requérant le nettoyage d’une plaie… Il faut toutefois prendre garde aux différents éléments de la trousse susceptibles de geler l’hiver.
Il est des plus important de regarnir la trousse de secours à chaque retour de voyage et de réviser le contenu quelques jours avant chaque départ. Surtout si vous y avez inclus certains médicaments. Ils ne doivent pas être périmés. La trousse peut aussi contenir divers médicaments d’urgence. Vous pouvez discuter de cet aspect avec votre pharmacien qui vous conseillera sur un des médicaments convenant à vos particuliers. Par exemple, pour contrôler certains réactions allergiques, même pour les gens ne présentant pas de problèmes d’allergies, un médicament en vente libre comme le Bénadril peut être un bon ajout dans une trousse de premiers soins. Discutez-en avec votre pharmacien pour savoir quand et comment utiliser ce médicament. Ceux-ci peuvent toutefois être plutôt portés dans un sac-ceinture que dans la trousse proprement dite. Ne prenez AUCUN médicament sans en avoir préalablement parlé avec votre médecin ou un pharmacien.
Nous vous avons préparé un exemple de trousse de premiers soins que vous pouvez vous-même faire à la maison et ainsi économiser des sous pour votre voyage !
Dans le menu Outils / Listes :
[…] part, le site emotionchassepeche.com explique quelque peu les particularités que doit avoir une trousse pour des voyage de pêche et de chasse lors d’expéditions « en dehors de la ville »… […]