Cette article s’inscrit comme la suite dans vos démarches de Comment trouver un terrain de chasse.
Une fois quelques terrains potentiels identifiés, il faut savoir comment demander la permission pour chasser aux propriétaires.
Avant de vous présenter leur porte, tenter de trouver leur nom… Regardez sur leur boite aux lettres… regardez sur leur silo…
Aller au centre info–touristique de la région. Les agents pourront probablement vous fournir une carte assez détaillée du secteur. Vous pourrez alors tracer votre parcours de recherche. Vous pourrez également identifier les coins et racoins les plus propices.
Vous devez vous servir d’Internet. Avec différents outils offert gratuitement sur Internet, vous pourrez parfois, à partir de l’adresse civique trouvez le nom du propriétaire, ainsi que son numéro de téléphone.
Mais ce que je préfère le plus, c’est utiliser les outils de carte et cartographie sattelitte qui sont disponibles et gratuits. Ils en existent plusieurs et vous devez prendre le temps de les connaitre et d’effectuer quelques vérifications avec ces outils. À partir des cartes routières vous pouvez voir la distance entre les routes et, en conséquence, l’espace boisé disponible entre les routes, tout en identifiant les différents édifices.
Vous pouvez peut-être même apercevoir l’emplacement des différentes trails dans les bois. Cela consiste en un avantage indéniable dans la prospection et le choix d’un terrain.
Pour plusieurs de nos terrains de chasse avec qui nous avons des ententes (pour la plupart signée en bonne et due forme), ça ne nous coûte rien. En fait, rien officiellement. Nous leur faisons à chaque année un petit cadeau. Nous nous efforçons de ne pas oublier de leur envoyer une carte de Noël en leur glissant un petit mot de remerciement. Une petite attention qui vaut son pesant d’or !
Par contre, pour certains autres de nos proprios, il faut sortir les gros sous.
Dans nos démarches de cet été, nous avons visité pas moins de 23 vrais propriétaires de terrain boisé propice à la chasse au chevreuil. Nous n’incluons pas dans ce chiffre les propriétaires de résidences sans terrain. Il faut parfois les chercher longtemps, car ils n’habitent pas nécessairement à proximité de leur terrain/bois.
Il ne faut pas hésiter à aller questionner les voisins, à aller les déranger sur leur tracteur dans les champs. C’est un travail de longue haleine dont on vous parle. C’est ici que la carte routière papier que vous avez recueillie à l’infotouristique est primordiale.
Il faut être poli, prendre le temps d’expliquer au cultivateur notre façon de faire, dire nos objectifs clairement et rapidement. Inciter sur notre respect de la propriété d’autrui. Il faut dès le début insister sur la sécurité. Demandez, voir exigez, les droits de chasse exclusifs afin d’éviter d’une part les accidents entre groupe de chasseurs, mais aussi les contre coups des mauvaises manières des autres chasseurs.
Expliquez leur que vous ne laisserez jamais vos déchets dans le bois, mais que vous allez plutôt ramasser les déchets que vous allez trouver.
Certifier leur que les membres de votre groupe, petit groupe, seront les seuls à profiter de son autorisation. Dites lui que vous ne viendrez jamais avec d’autres chasseurs que ceux qu’il voit actuellement. Dites lui que vous ne ferez jamais de party avec 10 autres chasseurs sur son terrain.
Entendez-vous avec eux sur l’emplacement éventuel où vous stationnerez vos véhicules.
Remplissez un document d’entente avec eux dans lequel vous indiquerez vos coordonnées complètes et les descriptions des camions et voitures susceptibles de s’y retrouver. Ces approches ne vous garantiront pas le succès dans vos recherches, mais rassureront les propriétaires et vous aideront dans votre quête.
[…] par Comment demander la permission pour chasser le 22 nov 2007 […]