Fourrure de rat musqué

Fourrure de rat musqué
Photo gracieuseté de François Peintre

Pour plusieurs chasseurs, la chasse est également synonyme de revenus. La revente de fourrures du rat musqué peu apportée son lot d’argent assez important qu’il servira à financer l’activité future de chasse. Pour le chasseur qui désire se garantir un revenu constant, la fourrure de rat musqué est un excellent moyen. Les quelques portés, entre deux et trois par année, qu’une femelle de rat musqué peut avoir permettent aux piégeurs de trapper cette espèce sans danger d’extinction.

Plusieurs techniques existent pour trapper le rat musqué. La technique de la cage sous-marine que nous vous proposons dans cet article vous permettra de multiplier vos captures et ainsi vous garantir un bon revenu.

Où installer votre cage sous-marine

cage-de-rat-musque

L’installation de la cage sous-marine est quelque peu limitée par ses dimensions. Il faut donc rechercher des ruisseaux ayant les mêmes dimensions ou dû moins se rapprochant à celle de votre cage. Ainsi, vous y gagnerez en facilité et en temps. Afin de maximiser vos recherches, concentrer celles-ci vers des fossés de drainage des terres agricoles, les ruisseaux que l’on trouve approximités des grands marais ou ceux entre les barrages de castors. Les cours d’eau se déversant dans les grandes baies marécageuses ou les Grands Lacs peuvent également s’avérer de très bon spot.

Comment installer la cage sous-marine

À la base, assurez-vous d’avoir en main une cage règlementaire. Celle-ci doit donc avoir une largeur maximale de 80 cm et un diamètre n’excédant pas 35 cm. Pour la cage rectangulaire, les côtés ne peuvent dépasser 20 cm. Quant au grillage, celui-ci doit avoir un diamètre supérieur ou égal à 2,5 cm pour les cages de format rond et de 3,6 cm pour les autres formats de cage. La technique qu’on vous propose aujourd’hui s’avère assez simple! Il vous suffit d’enfoncer à l’avant comme à l’arrière deux piquets afin de bien encrer votre cage et éviter que celle-ci soit déplacée par le courant. À l’aide de deux tiges horizontale à laquelle vous aurez fixé la cage ainsi qu’à vos piquets précédents, en foncé le tout jusqu’à ce que votre cage soit complètement submergée. La superposition de deux à trois cages peut-être pratiqué lorsque votre spot vous offre une bonne profondeur. Vous maximiserez ainsi vos chances de captures. Comme la nature ne nous offre pas toujours l’emplacement parfait au trappage, il ne faut pas hésiter à orienter l’animal vers notre cage. Par exemple, ajouter quelques piquets à la verticale de chaque coté de votre cage advenant que le ruisseau soit trop large (jusqu’à deux fois la largeur de la cage).

Comment bien conserver vos prises

La capture de rat musqué peut parfois dépasser notre capacité à bien dégraisser et mouler la totalité de nos prises. La technique idéale pour conserver vos peaux en excellente condition durant un maximum de deux (2) ans consiste à dépiauter la tête et de rouler la peau en prenant bien soin d’avoir la fourrure vers l’extérieur. Ensuite, il suffit de glisser le tout dans un sac Zipploc complètement émergé d’eau et de ranger le tout dans le congélateur. Lorsque vous serez en mesure de dégraisser et mouler vos bêtes pour la vente, il vous restera juste à décongeler le tout. À l’opposé, on vous déconseille fortement de congeler les peaux moulées et séchées.

Conclusion

La mise en pratique de cette technique facilitera le piégeage du rat musqué et sera vous garantir un revenu fixe. De plus, seule la cage sous-marine offre l’avantage de faire des captures multiples (entre 3 et 7 rats musqués). Sa grande flexibilité est également un grand avantage que vous ne serez négligé.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>