Le sanglier sauvage (nom latin; sus scrofa), que les américains appellent wild boar ou feral pig est une espèce qui a été introduite sur notre continent il y a bien longtemps. Les premières introductions remonteraient à l’époque de Christophe Colomb, aux touts débuts de notre colonie.
Le sanglier est l’ancêtre de nos porcs domestiques. C’est un animal intelligent et hautement adaptable (très rustique). Il est omnivore, peut survivre et se reproduire dans une multitude d’environnements allant de climats très chauds et humides à très froids comme la limite Sud de la Sibérie.
Il pourrait entrer en comprétition avec notre cerf de Virginie et d’autres animaux indigènes au Québec en les supplantant dans leur niche écologique. Il peut également leur communiquer nombre de maladies, faisant d’autant plus de dommages dans les populations sauvages.
Mais ce n’est pas tout. Cet animal que l’on nomme également cochon sauvage, s’alimente à même la nourriture du bétail domestique, ce qui coûte une fortune aux éleveurs. Il fait des dommages aux cultures de céréales en couchant les champs de blé, d’avoine et de maïs notamment. Les mêmes maladies qu’il transmet aux animaux sauvages sont également transmises aux animaux de ferme, ce qui cause encore plus de tort. On peut nommer parmi celles-ci la trichinose et la maladie de Lyme qui sont également transmissibles à l’homme.
Au cours des dernières années, une explosion démographique de la population de sangliers aux Etats-Unis a agrandi son aire de répartition. Voir graphique ci-dessous;
Si bien qu’aujourd’hui, plusieurs provinces Canadiennes accueuillent des hordes de cochons sauvages.
Des mesures récentes ont été rendues nécessaires, étant donné la prolifération rapide de cet animal et des problèmes qui en découlent.
Parmi les derniers développements;
* Alberta: Wild Boars Creating Havoc In Alberta (07-May-2008)
(Source calsun.canoe.ca)
Alberta has declared wild boars (feral pigs) to be pests in new legislation. Three counties (Lac Ste. Anne, Vermillion River and Cardston) have complained about particularly large wild boar populations. Feral pigs can now be killed, whereas formerly they could only be recaptured.
* Alberta: Alberta Orders Landowners To Help Eradicate Wild Boars (08-Jul-2008)
( Source : www.theglobeandmail.com)
It is interesting to note that Alberta has placed wild boars in the same category as Norway rats. Landowners are actually required to report wild boars on their property and then eradicate them. If the landowners take no action, the municipality can do the job and send the landowner the bill.
Pour résumer rapidement, en Alberta cet animal est considéré comme une peste au même titre que le rat de Norvège. Les propriétaires terriens sont tenus de déclarer la présence de cette espèce sur leurs terres et doivent tenter d’éliminer les bêtes. S’ils ne font rien, la municipalité doit entreprendre les démarches nécessaires pour ce faire et envoyer la facture au propriétaire.
Chasse!
Maintenant, passons aux choses sérieuses; Le contrôle de cet animal passe obligatoirement par la chasse.
Ce qui veut dire que cet animal deviendra la cible de nombreux chasseurs. D’après ce que j’ai lu sur divers sites américains, la chasse au sanglier serait un genre de mélange entre la chasse au chevreuil et la chasse au lièvre. L’animal aime les milieux couverts denses, broussailleux.
Cette chasse comporte une particularité; le risque qu’un cochon charge un chasseur s’il se sent menacé, ou si celui-ci se trouve sur son chemin lors de sa fuite. Lorsqu’il se sent serré de trop près, il claquerait fortement des dents… Ce doit être assez excitant, avouez-le!
Tous ceux qui sont peinés de la rareté de gros chevreuils mâles et qui pour cette raison éprouvent une baisse d’intérêt dans cette chasse n’auront qu’à ce réjouir de cette nouvelle opportunité.
En prime, la venaison qu’offre cet animal serait délicieuse. Toutefois, il faudrait porter des gants de latex lors de l’éviscération et de la découpe. Il faudrait aussi s’assurer de bien faire cuire la viande, pour éviter tout risque de transmission de maladies.
En conclusion, il n’y a pas qu’Obélix qui se réjouirait de la situation!
Toutefois, j’ai quand même de la compassion pour tous les propriétaires terriens, cultivateurs et éleveurs à qui les sangliers vont causer un tort considérable.
Nous les chasseurs, n’hésiterons pas à leur offrir généreusement notre aide!!!
affûté.
Références :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanglier
http://talkaboutwildlife.ca/profile/index.php?s=1936
http://www.brianknudsen.ca/pig_links.html#The American Northeast
http://www.longrangehunting.com/articles/wild-boar-hunting-2.php
@Affuté : super article ! J’ai peine à croire que nous aurons, comme ce fut le cas pour dindon sauvage, cette chance…
Suite a la lecture au sujet du sanglier, un de mes amis en a comme photo coin St-Donat.
@M.Jacques Lalonde;Est-ce que c’est bien visible que c’est un sanglier sur cette photo? Si c’est le cas, il faudrait nous en faire profiter en l’affichant sur ce blog! Vous parlez bien de St-Donat dans les Laurentides?
Le sanglier est une espèce difficile à retenir en captivité, car il tenterait toujours de s’enfuir. De plus, il lui serait aisé de briser des clôtures, et de s’introduire par la moindre ouverture. Les différentes fermes d’élevage et de chasse au sanglier sont malheureusement souvent responsables de lâchers accidentels. Comme on retrouve de ces élevages en Ontario et au Québec, il n’est pas surprenant que l’envahissement par cette espèce se fasse de plus en plus vite. Je ne sais pas si les biologistes du Québec sont au courant de cette situation…
C’est en étudiant les « wild boars » américains que j’ai constaté que ce n’était qu’une question de temps avant qu’ils arrivent dans notre belle province. M.Lalonde vient de nous apprendre que ce serait déjà fait. Nous attendons votre photo M.Lalonde! Un gros merci à vous et à votre ami.
@Jacques : effectivement, si vous pouvez nous faire parvenir cette photo par courriel ou par la poste, cela serait bien apprécié…
Salut tlm je maintient ce que je dis, il (le sanglier)a été aperçu automne 2008 à 13 kilomètre de St-Donat. J’en revenais pas quand mon ami (chasseur) m’a fait venir chez lui me montrer la photo………… on le voit avec 2 cornes et prit dans la nuit. En fds je vais aller a mon chalet je lui demanderai la photo…….. ps: c’est la première fois que je viens ici par hazar je cherchais une recette saucisse au chevreuil…c’est comme ca que je suis abouti à vôtre site qui en passant est super bravo………… ;-))
Pour Mr,Affuté………effectivement Saint-Donat dans les Laurentides..
Jacques
Comme le sanglier sauvage n’est pas une espèce citée dans le résumé des règlements de la chasse sportive au Québec, ça veut dire que c’est CHASSE OUVERTE À L’ANNÉE SANS LIMITE DE PRISE ET DE POSSESSION! Vous pouvez même le chasser avec chiens courants. La seule restriction est de chasser à partir d’une demi-heure avant le lever du soleil, jusqu’à une demi-heure après le coucher du soleil. N’oubliez pas de demander la permission au propriétaire, si vous chassez sur une terre privée. Si vous lui expliquez à quel point l’animal est nuisible, il devrait être heureux de vous autoriser à tuer les cochons sauvages sur sa propriété.
Reste à souhaiter que les biologistes du ministère pourront voir la menace que représente cet animal, et qu’il le classeront comme espèce nuisible. Ils devraient ainsi en permettre la chasse à l’année, et sans restriction dans la règlementation.
Me semble de me voir avec mes ami(e)s……faire 1 bon »michoui »
heheheheheh
Jacques
Bon appétit! J’espère que vous nous ferez le récit de votre chasse. Vous serez peut-être le premier à chasser le sanglier sauvage au Québec!
Je vous recommande toutefois de lire les précautions à prendre pour éviter de contracter la trichinose en visitant la page suivante; http://fr.wikipedia.org/wiki/Trichinose. IMPORTANT; Il faut absolument consommer la viande à condition qu’elle soit bien cuite.
Merci encore M.Lalonde de nous avoir apporté ces nouvelles.
S’il y a d’autres lecteurs qui ont vu des sangliers, ou en ont captés sur leur caméra de surveillance, SVP faites-le nous savoir!
@Jacques : c’est gros un sanglier… très gros… on est volontaire pour aller vous aider à ce qu’il n’y ai pas trop de restant à votre méchoui !
😉
J’ai trouvé une histoire de sanglier sauvage pas banale; Un monstre de plus de 1100 livres!
Bacon For Life
http://www.thejump.net/wild-ho.....ing-06.htm
Voici une lettre que j’ai fait parvenir au ministère et la réponse que j’ai eue;
Objet : Sanglier sauvage
A; Gouvernement du Québec
Ministère des ressources naturelle et de la faune
Bonjour,
Effectuant des recherches sur les sangliers sauvages en Amérique du Nord, je me suis rendu compte que cette espèce se retrouvera en liberté et à l’état sauvage au Québec sous peu. La répatition de cet animal s’est considérablement agrandie, ces dernières années. Mais il n’y a pas de données récentes disponibles. Les plus fraîches que j’ai pu trouver datant de plus de deux ans, font état d’une avancée fulgurante dans plusieurs provinces canadiennes dans l’Ouest.
Par le biais de blogs de chasseurs sur le Net, j’essaie présentement de recueillir des témoignages et/ou des photos de caméras de surveillance (trail cams) à ce sujet.
Mon but est de chercher à savoir s’il n’y a encore que des sujets échappés de fermes d’élevage, ou si l’espèce est déjà implantée chez nous de façon naturelle.
J’ai d’ailleurs déjà publié en ligne un article décrivant la situation;
Nouvelle espece a nos portes;Le sanglier sauvage
Comme on risque de croiser des cochons sauvages de plus en plus souvent lors de nos sorties en plein air, il vaudrait mieux que vous en parliez dans le prochain résumé des règlements de la chasse sportive.
Étant donné qu’il n’est fait mention de cette espèce nulle part dans la règlementation actuellement, est-il correct d’affirmer qu’il n’est pas interdit de les chasser à l’année, et sans limite de prise ou de possession?
Serait-il possible qu’un biologiste à votre service se penche sur ce nouveau phénomène, afin de prendre des mesures pour éviter que des maladies ne soient transmises à nos animaux sauvages indigènes? A eux seuls, les dommages aux cultures et aux élevages qui pourraient en résulter valent la peine que vous y portiez attention.
J’apprécierais grandement recevoir un accusé-réception pour ce message, car je crois que ce sujet mérite d’être traité avec sérieux.
Je vous remercie à l’avance.
Bonjour,
La loi sur la conservation de la faune et la mise en valeur de la faune C-61.1 précise à l’article 56 ce qui suit :
SECTION III
CHASSE ET PIÉGEAGE
Interdiction. — Exception. — Contenu du règlement. — Règlements.
56. La chasse et le piégeage d’un animal sont interdits.
Toutefois, le ministre peut, par règlement, les permettre aux conditions et pour tout animal ou celui d’une catégorie d’animaux qu’il indique.
Par conséquent, aucune saison de chasse au sanglier est déterminée, la chasse est interdite.
Concernant les activités de chasse en enclos ou d’élevage elles sont encadrées par le règlement, article 11, du r.5 règlement sur les animaux en captivité :
11. Quiconque garde en captivité sans permis un sanglier, un pécari, un bison ou un cervidé mentionné à l’annexe II doit aviser sans délai un agent de protection de la faune lorsqu’il constate qu’un animal s’est échappé de l’enclos.
Alors, le propriétaire de l’animal doit prendre tous les moyens pour capturer l’animal. D’ailleurs, un agent de protection de la faune peut abattre tout animal de cette catégorie qui s’est échappé.
En espérant le tout à votre convenance.
Recevez, monsieur, nos salutations.
Guy Sylvestre, Sgt
Service de la réglementation, de la tarification
et des permis
Le 1er mars 2010.
A;
Guy Sylvestre, Sgt
Service de la réglementation, de la tarification
et des permis
Objet; Sanglier sauvage.
Bonjour M.Sylvestre,
Je vous remercie d’avoir répondu à l’aspect légal de ma question. J’imagine que votre réponse représente la position officielle du ministère des ressources naturelles et de la faune.
Vous ne répondez cependant d’aucune façon aux questions posées à propos de la venue de cette nouvelle espèce au Québec, et du suivi de la situation par les biologistes du ministère.
Pouvons-nous compter sur le MRNF pour tenir la population du Québec au courant de l’évolution de la situation, advenant que l’aire de répartition du sanglier sauvage touchait notre belle province?
Après tout, cette espèce représente une menace financière pour bon nombre d’éleveurs et d’agriculteurs. Il ne faudrait pas attendre que la situation cause des problèmes graves et que nous nous retrouvions avec une infestation avancée, avant de réagir.
Nous comptons sur votre collaboration, pour nous tenir au courant de tout développement dans ce dossier.
Salutations,
[…] Nouvelle espèce à nos portes; Le sanglier sauvage […]
Je viens den voir un ! Je demeure à Mirabel tout près de la route 148 à saint-augustin et un gros sanglier très foncé vien de me charger. Heureusement, il a rebroussé chemin a quelque mètre ! Peu-être que c’était un sanglier d’élevage échappé, je ne sais pas. Comment faire la différence ? Il était très gros, c’est ce qui ma surpris. Je prospectais le secteur pour une éventuelle chasse au chevreuil. Est-ce qu quelqu’un peut me dire le sanglier sauvage est de quel taille et quel poid environs ?
des nouvelles de Jacques !!
Moi le mois passé j’ai parlé avec mon ami, il m’a reparlé du sanglier qu’il avait sur photo, prit dans la région de St-Donat, alors j’attend avec impatience son retour de Frobisher Bay YFB (iqualuit) pour vous montrer la photo (je vous ai pas oublié Messieurs ;-))
@Jacques : Merci ! Nous non plus on t’oublies pas !
@Mathieu : merci de l’info… inquiétant ! as-tu vu s’il avait un Tag sur l’oreille ?
encore des nouvelles de Jacques…
Non pas de tag, mais il mangeait les carottes des chevreuils, heheheheh le sanglier avaient entre ses pattes tout 1 budget ;-))
Non pas de tag ! lol Un confrère de travaille ma dit qu’il en avait vu un dans ce ce coin la et qu’un élevage de sanglier avait déja existé dans la région. J’estime son poid a 200 lbs. Pourrait-il être sauvage ?
200 livres! Wow Mathieu, il est déjà rendu gros celui-là! Est-ce que tu as pu voir ses défenses? Tu l’as entendu grogner? N’oublies pas que tu n’as pas le droit de le tuer légalement selon le ministère. Alors s’il y en a un qui te charge encore, ne lui fais surtout pas de mal…
ouin mais puisque ça existe pas à l’état sauvage selon le ministère, il s’agit donc nécessairement d’un sanglier d’élevage… donc on a le droit de tirer non ? 😉
Je vais installer une caméra devant ma saline a chevreuil qui se trouve a quelque mètre de ma rencontre avec mr. sanglier en espèrant le prendre en portrait… et est-ce que quelqu’un peut me dire quels moyens je pourrais utiliser pour me débarasser des coyotes dans mon secteur, j’ai trouvé leurs tanièrres. Existe-il des poison ou des moyens rapide et efficace outre que de les chasser à l’arme a feu ?
@Mathieu : des coyotes !? Ils profilèrent les mausus… la bonne santé du cheptel de chevreuils leur est favorable… le matin de l’ouverture du dindon sauvage, un membre de notre groupe (mon oncle) en a vu 4 à 30 pieds de lui ! En pleine noirceur avec une lampe de poche ! arght ! Comment s’en débarasser ? probablement impossible… Au mieux, ils ne feront que se déplacer et seront rapidement remplacer par un autre groupe… Quelqu’un a un truc ?
J’ai lu ur un site du gouvernement fédéral qu’il existe des fumigènes pour les tuer dans leur tanières et que nous avons tous le droit de s’en procurer. La question est où … J’en ai parlé a des commercants d’arcticle de chasse et il ne savent même pas ! Ha ces coyotes…
Ton oncle a tu vus des plumes sur la gueule des coyotes ? D’après moi son spot étais populaire et il y a eu un festin de dinde . . . C’est la guerre !
@Mathieu : non pas de plumes… mais leur présence explique probablement la raison de l’absence de dindon tout au long de la saison… ;-(
Nous aussi on s’est fait acceuillir par une meute de coyote un soir qu’on faisait de la prospection au dindon. Les coyotes étaient si proches qu’on les entendaient gronder. On devait etre tres pres de leur taniere.
Quelqu’un a vu ou entendu des sangliers sauvages au Québec recemment? Dites-nous dans quelle région pour suivre leur progression S.V.P.
Et bien nous on vient de voir ce soir 12-05-2011 à 19h30 une maman et son bébé dans le bois en bordure du chemin à Princeville ce soir, on s’est arrêté pour les voir, ils sont partis tranquillement et on a très bien entendu le bébé crier.
@Mélisa : merci. c’est surprenant. est-ce que tu sais s’il y a un éleveur dans ce coin là… Une mère et un petit… ça veut aussi dire qu’il y a un mâle dans le coin ! Donc c’Est plus qu’UN seul échappé…
Merci Mélissa pour ton témoignage! Encore une preuve que les sangliers peuvent survivre au Québec, et ce malgré leurs courtes pattes et l’abondance de neige en hiver. S’il y en d’autres qui ont vu des sangliers dans la nature, partagez votre expérience avec nous. Ce sera très apprécié. affûté.
as ete vu; une mere+2 petit vendredi 28/10/2011 sur une terre a bois a St-Valere.je m en vais de ce pas installer ma cameras.
Super Mario! J’ai hâte de voir la ou les photos. Merci d’avance de les partager avec nous!
mets-en Mario ! si tu peux en avoir… tu m’enverras cela par courriel et je les mettrais sur le site pour le bénéfice de tous. tu auras juste à mettre un commentaire et je te contacterais par courriel
Je crois bien que celui qui mettra en ligne une photo de sanglier sauvage prise au Québec sera le premier à la faire sur un blog francophone en Amérique du Nord! Ce sera tout un honneur! A condition qu’il n’y ait pas de tricherie, bien sûr!!!
Il y a un sanglier qui se promène sur la terre de mon ami à St-Rosaire dans le Centre du Québec. Un gars de St-Albert en a échappé un dans le rang 6. Il mentionnait sur son Facebook qu’il ne l’avait pas retrouvé…
Merci pour cette information J-F Ouellet. Peut-être qu’un chasseur l’a trouvé avant lui… Laisses-le nous savoir, si tu as d’autres nouvelles.
Je crois bien qu’il y a une famille de sangliers près de chez moi, à Bécancour, rive-sud de Trois-Rivières. J’ai vu des petits et entendu des couinements d’un adulte tout près (probablement la mère parlant à ses petits…). Je prends des marches tôt le matin et vraiment, ça donne des frissons ce cri sauvage. Dire que c’est en partie dû aux éleveurs qui »échappent » des spéciments du troupeau. C’est insensé. Et qu’on ne puisse pas les chasser et les manger, l’est encore plus !
@Carcajou : cool… essais de les prendre en photo !