Certain d’entre vous auront de la difficulté à croire la prochaine histoire, mais il s’agit bien d’une histoire vécue. Cela est arrivé pas plus tard que la semaine dernière à mon boss au bureau où je travaille.
Mon boss était en vacances avec toute la petite famille au parc du Mont Oford, à quelques minutes du Lac Memphrémagog. Ils étaient installé dans un camping aménagé avec plusieurs autres campeurs à proximité. Ils possèdent une tente-roulotte et y dormaient.
En pleine nuit ils entendent des bruits à l’extérieur, qui s’apparentent à une petite bestiole qui s’intéresse à leur glacière… Le monsieur sort donc à l’extérieur pour faire fuir le visiteur nocturne importun. Il constate qu’il s’agit d’un groupe d’au moins 4 ratons laveurs. Une famille ? non, ils sont tous les quatre assez gros…
En effet, le raton laveur peut facilement atteindre en milieu sauvage 30 livres. Le raton-laveur est un animal qui se nourrit généralement de déchets mais il aime bien la bouffe humaine… Il a le nez fin et un odorat très développé. Il peut flairer la nourriture de très loin. Alors la p’tite bouffe qui est dans la glacière…
Il décide donc de déplacer la glacière dans l’auto et retourne se coucher. Ils dorment tranquille, même s’ils entendent encore les bêtes se promener.
Au matin, bien reposé, le monsieur sort pour aller chercher le pain et les autres victuailles dans la voiture… Quel horrible spectacle l’attend !
Les ratons sont parvenus à arracher le contour de la porte du mini van. Ils se sont accrochés au rebord de la fenêtre et ont réussi à s’y pendre de telle que sorte que, tranquillement mais surement, celle-ci s’est ouverte !
Ils ont pénétrés dans l’automobile, se sont rassasiés d’un sac de chip, d’un sac de guimauve, de réglisse et pain au chocolat. Ils ont endommagés le plafond avec leurs griffes, l’intérieur de la porte, ont évacués leurs excréments un peu partout… Plus de 2000$ de dommages ! !
Ils ont fait venir le proprio du camping et aussi un agent de la faune pour écrire un rapport pour leur assurance automobile…
Seule consolation : les ratons laveurs ne sont pas parvenus à ouvrir la glacière…
Le cas n’est pas tout à fait unique… voici d’autres histoires similaires impliquant des ratons :
Raccoon Carjacks Woman; Escapes Police
Si vous connaissez une histoire similaire, racontez-la-moi…
Nous c’est dans les poubelles qu’ils nous énervent…
Ils parvenaient à faire tomber nos poubelles.
Je ne sais pas combien ils sont mais il y en a plusieurs.
Alors on a acheté le plus gros format de poubelles sur roues.
On les voit encore des fois mais au moins ils ne jouent plus dans nos poubelles. grrrr.
Robert
moi j aime les raton laveur c est l animal le plus fin que je connais et je trouve qu il sons souvend mal juger par les gens il on faim ses normal qu il vienne vert nos maison pour se nourir moi je mais des crotes a chat pour qu il mange sur la galerie allor il ne detruise rien et sont tres fin avec moi si tout le monde ferais sa il serais tous bien nourri et moin malade et laisserais les poubelle tranquile
@celine : he bien tu vois… c’est là que tu es dans l’erreur… comme bien des gens. Il s’agit d’animaux sauvage. L’humain ne doit PAS intervenir dans leur alimentation.
En les nourissant, tu leur apprends à connaitre la nouriture humaine. Tu leur apprends surtout à ne pas avoir peur de l’humain et de l’odeur humaine. Ainsi, ils s’approchent de plus en plus et deviennent dépendant… Ils perdent l,instinct de se nourrir seul et normalement dans la forêt. Ils deviennent paresseux et aiment de plus en plus la nourriture facile offerte par l’humain.
Puis un jour, la petite celine part en vacances… les petits ratons ont faim et cela fait 3 jours qu’il n’y a pas de ‘petite crottes de chat’ sur la gallerie… alors qu’est ce qu’ils font les petits ratons qui sont rendu bien gros et bien dodus maintenant qu’ils mangent de la nourriture qui n’est PAS adaptée à leur besoins énergétique ?? ben ils en veulent d’autres alors ils font tout ce qu’ils peuvent pour en trouver ou cela sent un peu… ils renversent les poubelles, endommagent les voitures, défoncent les cabanons et les greniers des maisons….
De grâce… laissez les animaux sauvages tranquilles et arrêter de les nourrir… Si vous voulez un animal domestique… adoptez un chat ou un chien à la SPCA ! ! !
nous aussi une histoire semblable mais po de dommage juste ben sale le dedans de la voiture et oui ils aiment les chips et nous on croit ke la porte etait mal fermer vu ke le systeme d alarme n a po parti et nous c etait au camping oka