Qui dit perdrix blanche, pense immédiatement à caribou. Cependant, il est possible pour le chasseur de petit gibier de pratiquer la chasse à la perdrix blanche sans nécessairement prendre un forfait de chasse aux caribous.
La chasse aux lagopèdes des saules, mieux connus sous le nom commun de perdrix blanche, est une expérience hivernale s’approchant de prêt au sport extrême. Le déplacement dans la neige molle et épaisse nécessite une bonne qualité sportive quand on ajoute le poids des vêtements d’hiver et les températures froides de -21 °C. Il va de soit d’avoir une bonne paire de raquettes pour facilité nos déplacements dans la neige.
Où chasser la perdrix blanche ?
Le paradis de la perdrix blanche se situe sans contre dit dans le Grand Nord, aux latitudes de Radisson par la route de la Baie-James, par train jusqu’à Schefferville, de Manic 5 ou de la route 389 à partir de Baie-Comeau.
Par contre, il arrive parfois, sans raison, que la perdrix blanche délaisse les plateaux et les tourbières de la toundra pour entreprendre un long voyage de plusieurs kilomètres vers le sud. On peut parfois apercevoir en groupe de vingt (20) individus cet oiseau dans les régions de la Côte-Nord, de Chibougamau, du nord du Lac-Saint-Jean et de l’Abitibi.
Quelle est l’arme idéale ?
Il n’existe pas d’arme idéale pour la pratique de cette chasse. Certains auront une préférence pour le calibre .410 et d’autre pour leur bon vieux calibre 12. En vérité, la chasse de la perdrix blanche peu aussi bien être pratiqué avec un calibre de .410, 12, 20 et même de .22. Par contre, nous vous recommandons particulièrement un calibre 12 à canons juxtaposés avec un étranglement cylindrique avec l’usage de cartouches chargés avec du 7½. Vous augmentez ainsi vos chances de faire des doublés !
Utiliser la bonne technique
Ne sous-estimez pas votre gibier ! Ce n’est pas parce que le lagopède des saules à un envol plus lent que sa cousine la gélinotte que cela fait de cette espèce une proie plus facile. Dotée de pattes entièrement emplumées, la perdrix blanche peut courir aisément sur la neige lorsqu’elle sent le danger. On va même à dire qu’elle « Surfe » sur la neige tellement qu’elle s’y déplace à toute vitesse.
Pour les endroits où vous avez beaucoup de replis de terrain broussailleux, sur le pourtour des lacs gelés et le long des ruisseaux, l’utilisation de la technique de chasse-poursuite vous donnera de bons résultats. Cette technique consiste à poursuivre votre gibier par de nouvelles approches lors de chaque envolée vue que celle-ci à tendance de prendre une pause et de demeurer sur place une fois qu’elle touche le sol.
Lorsque l’approche s’avère difficile pour de multiples raisons, on vous recommande alors de cesser toute poursuite, mais d’adopter une technique de contournement. Vous désignez un chasseur comme tireur principal immobile pendant que vos confrères effectuent un grand cercle afin de pousser les perdrix vers celui-ci. Le tout doit se faire dans une progression lente, sinon vous risquez d’effrayer vos lagopèdes des saules et celles-ci s’envoleront.
Il est très IMPORTANT de noter que lorsque vous blessez ou tuer en vol votre gibier de développer le réflexe du marquage du point de chute. N’oubliez jamais que vous chassez dans la neige une perdrix blanche. Perdrix blanche sur blanc est rapidement disparue. C’est pourquoi que la première chose à faire c’est d’identifier le point de chute et de s’y rendre sans perdre un instant. Une fois sur place, rechercher un trou créé lors de la chute. Celui n’est guère plus gros qu’un poing dans la neige. Il est primordial de ne pas brouiller les pistes en piétinant partout avec vos raquettes. Si l’animal est blessé, suivez sans perdre un instant les pistes de fuites sinon vous risquez de perdre votre gibier qui ira se cacher dans un trou quelconque.
Vous voilà maintenant bien informé sur le sujet. Comme la perdrix blanche est abondante, sympathique à chasser et par-dessus tout un pur délice en bouche, vous serez charmé par cet oiseau.
Votre opinion