Au Canada, il est obligatoire depuis 2009 pour tout conducteur d’embarcation nautique motorisée de posséder une preuve de compétence. Une des preuves reconnues par Transports Canada, la carte de conducteur d’embarcation de plaisance, est délivrée suite à la réussite d’un examen reconnu et atteste que le plaisancier a les compétences nécessaires en navigation et les connaissances requise pour assurer sa sécurité et celle de ses passagers sur l’eau. Plusieurs compagnies privées mandatées par Transport Canada sont autorisées à offrir l’examen et émettre le permis de navigation, qui peut même être offert en ligne.
À partir du 15 avril prochain, le processus d’examen en ligne sera modifié et transformé en une formation plus complète et élaborée. En effet, Transports Canada resserra ses normes et exigera que l’étudiant fasse un minimum de trois heures d’étude pour étudier le cours en ligne, qui comportera cinq chapitres. À la fin de chacun des chapitres, l’élève devra répondre à un questionnaire et finalement passer l’examen de 50 questions (actuellement l’examen fait 36 questions).
Sachez néanmoins que vous pourrez suivre le cours à votre propre rythme, sans avoir à faire les trois heures d’études d’un seul coup. En effet, il sera possible de sauvegarder son progrès et reprendre l’étude lorsque vous aurez du temps de disponible.
Enfin, un autre changement prévu pour le 15 avril : il ne sera plus obligatoire d’avoir un surveillant d’examen pour le cours en ligne. Vous serez donc en mesure de passer votre examen en ligne dans le confort de votre maison. De plus, l’examen sera à livre ouvert.
Où aller pour se procurer en ligne ce permis? ExamenBateau.com est considéré comme le leader au Canada pour l’émission de permis de bateau en ligne pour le Québec et le Canada. Il offre de plus une formation et un examen accrédité en classe dans plusieurs régions du Québec.
Que vous choisissiez la version en ligne ou en classe de la formation, il est possible de reprendre l’examen autant de fois que nécessaire. Le seuil de réussite est de 75%. Suite à la réussite de l’examen, une carte de conducteur à votre nom (et valide à vie) vous sera remise et vous serez fin prêt à mettre votre bateau à l’eau pour aller faire une bonne partie de pêche, en étant réglementaire tout en étant bien qualifié pour assurer votre sécurité et celle de vos passagers sur les étendues d’eau. Bonne pêche !
Votre opinion