C’est partir, l’hiver est bien installé au Québec! Dans les prochains jours, MétéoMédia annonce des températures sous les 30 degrés Celsius. Cette température excellente pour obtenir une bonne couche de glace sur les différents lacs et rivières du Québec. Les mordus de la pêche s’empresseront pour sortir leur arsenal afin d’y pratiquer la pêche blanche. Cependant, pour les novices qui s’intéressent à cette coutume amérindienne il n’est pas toujours facile de connaître les emplacements pour la pratique de ce sport.
Afin de vous aider, voici quelques endroits au Québec où pratiquer la pêche blanche seul ou en famille.
Lacs …
- Saint-Pierre;
- Deux Montagnes;
- Champlain;
- Saint-Louis;
- le fjord du Saguenay.
Il existe également la rivière Sainte-Anne de Sainte-Anne-de-la-Pérade, près de Trois-Rivières (Mauricie). Cet endroit est très réputé pour sa pêche au poulamon (voir notre Recette de gratin de poulamon); chaque hiver, entre Noël et le début de février.
De multiples espèces de poisson peuvent y être pêché tel que le doré, la perchaude et le brochet, la morue, le flétan du Groenland et sans oublier le fameux sébaste du Saguenay. Les pourvoiries du massif laurentien sont également des endroits intéressants où l’on peut y pêcher de la truite arc-en-ciel et l’omble de fontaine.
Les forfaits offerts, qui comprennent dans la majeure partie du temps la location de la cabane et de l’équipement tel que le perçage des trous et les appâts, garantissent aux apprentis pêcheurs des moments de pur divertissement!
Voici le lien
http://www.marinadebatiscan.com/PECHE.html
Merci Julie pour ton commentaire!
Est-ce que la pêche a été bonne?
Il y a aussi sur la rivière Batiscan. J’y suis aller vendredi passé ! Ils sont très bien organisé.
Merci
Julie
oui – pas si mal – nous avons même pêcher un necture tacheté ! Je n’avais jamais vue ça …
http://fr.wikipedia.org/wiki/Necture_tachet%C3%A9