C’est en lisant un article dans l’actualité d’Yahoo Québec que j’apprenais que les Grands Lacs canadiens étaient menacés par la carpe asiatique. Voici en résumé l’importance de la nouvelle qui pourrait affecter l’industrie de la pêche commerciale et sportive dès cet été.
Tout récemment les scientifiques et les écologistes ont découvert la présence de la carpe asiatique à quelques kilomètres du lac Michigan. Elle se serait échappée du Mississippi lors des inondations de 1993. Le côté extrêmement agressif et vorace de cette espèce présenterait une menace pour l’écosystème des Grands Lacs canadiens.
Selon Doug Haffner, codirecteur de l’Institut des Grands Lacs à l’Université de Windsor, la présence récente de l’ADN de carpe asiatique dans le canal de Chicago pourrait être la cause future de torts irréparables aux pêches sportives et commerciales. Très envahissante, cette espèce fût importée d’Asie vers le Mississippi dans les années 70 pour se débarrasser des algues que l’on retrouve dans les piscicultures du sud des États-Unis.
Les spécialistes ont mis en garde les autorités de la puissance de cette espèce qui peu rapidement supplanter toutes les autres espèces et occupé entre 80 et 98% la biomasse selon Hélène Godmaire, directrice de l’Union St-Laurent-Grands Lacs pour le Québec.
Pour éviter le pire, les écologistes ont demandé aux autorités de fermer les écluses des canaux jusqu’à ce que la barrière électrifiée du canal de Chicago soit renforcée.
Votre opinion