L’alose se pêche à l’aide de différentes techniques de pêche traditionnelle. Cela peut paraître surprenant pour le néophyte, mais c’est effectivement le cas. Plusieurs pêcheurs tentent leur chance, et avec succès, à bord d’une chaloupe, souvent ancrée. Plusieurs pêcheurs moins équipés s’adonnent à cette activité de pêche à partir de quais.
l est important de savoir que l’alose, lors de cette période, ne cherche pas à s’alimenter mais uniquement à se reproduire. Peu importe l’approche utilisée, il faut comprendre que l’alose n’est pas en chasse. Il est donc inutile « d’attendre » l’alose. Il faut aller la chercher là où elle est. Là où l’alose passe. Il faut connaître ses aires de repos lors de son périple vers la destination où la « fête » aura lieu.
Pour ma part, la méthode de pêche que je préfère, plus active, consiste à pêcher l’alose directement dans son élément. J’enfile donc mes bottes pantalons, et je m’introduis dans le courant jusqu’aux cuisses… Les vieux pêcheurs du coin connaissent chaque fosse, chaque courant, chaque rochers et remous. Il faut connaître et profiter de la nature, du relief sous-marin.
Cette technique de pêche me permet justement de m’approcher de ses repaires et endroits de prédilection où elles se reposent. Pourquoi l’alose se repose ? Tout simplement parce que le trajet est long et qu’elle doit parfois franchir de grands courants et obstacles. Je peux ainsi atteindre des emplacements hors de porté des pêcheurs à gué. Certain de ces endroits sont par ailleurs inaccessibles aux pêcheurs en embarcation.
Je peux profiter plus facilement du courant pour contrôler la présentation de mon offrande directement sous son nez. Car là est le secret des sages pêcheurs. En effet, comme mentionné précédemment, l’alose n’est nullement en quête de nourriture. Il faut donc l’agacer, la narguer en lui exhibant à répétition notre leurre jusqu’à ce qu’elle, fatidiquement, attaque. Et un combat des plus palpitant s’engage alors…… L’alose sautant parfois en dehors de l’eau…
Dans le prochain article je vous décrirais, avec des images, la technique de pêche à l’alose que je pratique. Je vous partagerais aussi deux recettes d’aloses car il s’agit d’un poisson contenant beaucoup d’arrêtes.
[…] article sur l’alose : Comment pêcher l’alose […]
bonjour je voudrais savoir elle rouve quen la peche alose pour le barrage de montreal svp
@patrice : dans la zone 8, la pêche à l’Alose savoureuse est ouverte toute l’année !
C’est juste qu’elle n’y est pas présente toute l’année… elle passe par ici pour aller se reproduire en amont…
C’est à la mi-mai qu’il faut généralement commencer à surveiller sérieusement leur arrivée prochaine.
Elles seront dans leur plus grande concentration lorsque la température de l’eau sera entre 13 et 18 °C.