Dernièrement, la Fondation de la faune était en pleine collecte de fond grâce à son encan Faune et Nature 2010. Grâce aux fonds amassés, la Fondation de la faune du Québec a dévoilé depuis peu les onze (11) activitées gratuites qu’elle soutiendra afin de stimuler les activités de relève en lien direct avec la faune et la nature.
La somme de 64 960$ amassé par l’encan de la faune et l’aide du ministère des Ressources naturelles et de la Faune les futurs initiés, plus spécialement les personnes défavorisées, pourront vivre un moment exceptionnel de pêche, chasse, piégeage ou d’observation.
Émotion Chasse & Pêche vous dévoile quelques une des 11 activités gratuites de la Fondation de la faune du Québec :
- La Fédération québécoise des chasseurs et des pêcheurs via sa fondation Héritage faune supervisera un programme de « Bourse relève ». Cette bourse a pour objectif d’inciter ses associations membres à mettre de l’avant des activités de chasse ou de pêche pour les jeunes, les femmes et les non-initiés. C’est donc 15 activités d’initiation à la chasse qui viendra rejoindre plus de 300 nouveaux initiés.
- La Maison des jeunes « Point de mire » de Verdun, quant à elle, a mis sur pieds deux (2) projets prometteurs qui permettront de transmettre de nombreuses connaissances aux jeunes. C’est donc trente-six (36) jeunes entre 12 et 17 ans venant de milieu défavorisé ou de groupes ethniques de Québec et de la Gaspésie qui pourront être initiés à la nature et à la pêche à la mouche.
- La Fédération des pourvoiries du Québec organise un tournoi de pêche afin d’inciter les jeunes, les femmes et les nouveaux pêcheurs à participer aux activités de pêche dans les pourvoiries.
- La Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec (FTGQ) offre une formation à plus de 150 jeunes entre 12 et 24 ans sur le piégeage et la gestion des animaux à fourrure. Cette activité se déroulera dans différentes associations régionales de trappeurs affiliées à la FTGQ. Les jeunes pourront obtenir leur certificat du piégeur, obligatoire pour piéger au Québec.
- La Fédération québécoise pour le saumon atlantique propose à 64 nouveaux pêcheurs novices d’être accompagnés par des pêcheurs expérimentés qui leur enseigneront les bases de la pêche au saumon. Ils apprendront également à démystifier les techniques, de connaître les règles d’éthiques et les notions de conservation. Le tout se déroulera dans quatre rivières de la Gaspésie.
- L’Association des chasseurs et pêcheurs de Rouyn-Noranda inc. invite la clientèle défavorisée, les étudiants en cheminement particulier et déficients intellectuels à une journée d’initiation à la pêche. Cette journée est offerte pendant l’événement Fête de la pêche et plusieurs activités sont prévues : enseignement de techniques de pêche, dégustation de poissons, jeux, etc.
- La Pourvoirie du Lac Saint-Pierre, quant à elle, propose un séjour de cinq nuits pour 96 jeunes de différentes régions du Québec afin de les initier à la pêche et à la nature. Ces mêmes jeunes recevront plusieurs formations approfondies, en plus de les sensibiliser à la protection du milieu naturel du Lac Saint-Pierre.
La Fondation de la faune du Québec soutient ainsi plus de 1000 organismes protégeant la richesse faunique du Québec depuis 1987.
Votre opinion