Êtes-vous déjà demandé, pourquoi telle espèce de poisson était plus grosse dans certains lacs que ceux d’un autre lac pour une même région ? Je risque peut-être de vous apprendre quelque chose si je vous dis que contrairement aux mammifères, les poissons ont une croissance continue tout le long de leur vie.
Pour mieux comprendre le phénomène, Émotion Chasse & Pêche a fait une recherche sur les causes qui influence la vitesse de croissance d’un poisson. Voici, pour votre culture, les 10 raisons qui affectent la croissance des poissons…
1. La température de l’eau
Étant des animaux à sang froid, les variations de température influencent grandement le métabolisme et la croissance de ceux-ci. Au Québec, la croissance des poissons suit donc les saisons. Plus que la température augmente au cours du printemps et de l’été plus la croissance du poisson suit cette croissance. Par contre, si la température de l’eau dépasse la température optimale de l’espèce alors sa croissance aura tendance à ralentir.
2. La disponibilité des proies
Ici c’est la loi de la nature qui entre en jeu. Plus que la nourriture est abondante et de qualité plus la croissance des poissons est croissante et l’inverse et également vrai. C’est pourquoi que lorsqu’on introduit un prédateur comme la ouananiche dans un plan d’eau, il est normale d’y introduire également nue proie de qualité comme l’éperlan arc-en-ciel.
3. La compétition
Lorsque nous avons une abondance importante d’une espèce cohabitant avec plusieurs autres espèces, il n’est pas surprenant d’y voir une grande compétition intra et interspécifique. Le surcroît limité de nourriture disponible peut influencer la croissance optimale des espèces, car ceux-ci devront dépenser d’importante quantité d’énergie pour lutter entre eux afin de se partager les ressources alimentaires et l’espace vital.
4. La génétique
Comme chez tous les êtres vivants, la génétique est considérée comme un facteur intrinsèque qui influencera jusqu’à un certain point la croissance d’une population. Des études scientifiques ont démontré que le potentiel de croissance est codé lors de la fécondation des œufs.
de grandir toute leur vie
Les poissons vivant plus au nord
bénéficient d’une plus grande
longévité que leur confrère du sud.
5. Latitude
Une réalité que bien des pêcheurs ont remarquée, plus que vous monter vers le nord plus la croissance des poissons diminue à vue d’œil. C’est le cas de plusieurs espèces de poisson tel que la perchaude, l’esturgeon jaune et le doré jaune. Cependant, il n’est pas impossible de capturer de gros spécimen comme le touladi et le brochet dans les lacs du Grand Nord étant donné une plus grande longévité et une plus faible pression de pêche.
6. La superficie
L’espace dans lequel vous êtes cloîtré influence considérablement la croissance de l’espèce. Vous remarquerez que la majorité des records ont été réalisés dans des lacs donc la superficie est immense. L’effet « aquarium » des lacs de quelques hectares limitera vos captures de brochet à environs 4.5 kg.
7. La pression de pêche
La pression de pêche est un couteau à deux tranchants. Bien exercé, celle-ci peut favoriser l’augmentation de la croissance des espèces dans un plan d’eau. La diminution de l’espèce réalisée par les pratiques de pêche diminue par le fait même la compétition pour la nourriture et les abris. Par contre, l’inverse est également possible si la pression de pêche devient trop grande. Nos chances de récolter un trophée sont diminuées, car l’espèce n’aura pas eu le temps d’atteindre un âge mature.
8. La transparence de l’eau
Aussi vrai semblable que cela le laisse voir, la transparence de l’eau affecte certaine plusieurs espèces de poisson. Des espèces comme l’omble de fontaine, l’achigan à grande bouche, le crapet-soleil et le grand brochet ont un épanouissement de croissance plus favorable dans une eau plus claire. C’est tout le contraire pour le doré jaune qui lui s’épanouit plus rapidement dans une eau turbide (brune). La détection des proies varie donc selon l’espèce et de la transparence de l’eau.
9. L’oxygène dissous
On s’en doute un peu. Le taux d’oxygène dissous dans l’eau influence la croissance de chaque espèce au même titre que la température de l’eau. Une trop faible présence d’oxygène dissous dans l’eau à un lien directe avec la diminution de la croissance et la mort des poissons.
10. Les maladies et parasites
Pour terminer, on ne peut passer sous silence certaines maladies et parasites qui occasionne des stress supplémentaires cruciaux chez différentes espèces de poisson ce qui engendre un ralentissement de leur croissance.
Ecrivez un POISSON et non pas un POISON
Merci
@Laurent : Merci! La faute a été corrigé!