Les beaux jours du printemps sont à nos portes. Enfin on peut laisser de côté notre stock de pêche d’hiver et sortir nos belles longues cannes à pêche. Même si la chaleur n’est pas encore présente, le doré devenant plus actif avec l’arrivée du printemps.
Pour les gens qui ne connaissent pas très bien ce poisson, voici quelques conseils pour savoir ou trouver le doré du printemps. C’est plus simple que vous ne le croyez. Quoique vous pouvez en dénicher dans vos spots d’été ou d’automne, il vous faut privilégier les endroits où l’oxygénation de l’eau est meilleure. Les courants d’eau parsemés de rochers, les piliers de ponts ou autres obstacles sont tous des bons exemples. Les endroits où le cours d’eau rétrécit rapidement augmentent le courant. Si quelques gros rochers y sont présents, cela sera un excellent emplacement.
Si la fond est rocheux, vous avez encore plus de chance de vous retrouvez avec ce coriace batailleur au bout de votre ligne. Le doré affectionne les fonds rocheux.
Un endroit que j’aime bien pour compétitionner avec le doré du printemps est en aval du barrage hydroélectrique entre Laval et Montréal. Ce lieu de prédilection est facilement et gratuitement accessible du côté de Laval à pied. Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-jointe, le courant est bien visible et les trainées d’écumes vous permet d’imaginer les meilleurs endroits pour lancer votre ligne.
Par contre, le fond est rocheux et très accrocheur. Il vous faudra avoir une bonne provision de leurre. L’idéal pour vous c’est de magasinez en ligne. Comme par exemple sur shopbot.ca qui compare et déniche les meilleurs prix, incluant ebay et autre. C’est pas mal moins cher que dans les magasins spécialisés qui prennent un gros profits.
Que ce soit des Jigs ou des petits poissons nageurs achetez-en avant…. Il y a des gens qui en vendent sur place, mais c’est surtout pour l’alose. Vaut mieux en avoir trop que pas assez… Les dorés peuvent être gros !
Bonne pêche !
Votre opinion