La pêche sur glace, connue aussi sous l’appellation « Pêche Blanche », est devenue avec les années une belle activité familiale un peu partout au Québec. Cette vieille coutume héritée des Amérindiens a su bien s’adapter. Aujourd’hui ce sport est pratiqué dans de petites cabanes, avec plus ou moins de confort, qui sont déplacées l’hiver sur le champ de glace.
Depuis quelques années, la Fondation de la faune du Québec a eu la merveilleuse idée de mettre en place le programme « Pêche en herbe » pour favoriser le développement de la relève âgé de 9 à 12 ans chez les pêcheurs au Québec. Cette année, c’est plus de 2 500 jeunes de 9 à 12 ans qui participeront à une journée d’initiation à la pêche sur la glace lors d’activités organisées dans le cadre de ce programme grâce au soutien financier de Canadian Tire. Il est bon de rappeler que depuis sa création en 1997, le programme « Pêche en herbe » de la Fondation de la faune du Québec a permis d’initier plus de 220 000 jeunes à la pêche, dont environ 25 000 à la pêche blanche.
Il est bon de rappeler que la pourvoirie de Bonhomme, organisée dans le cadre du Carnaval de Québec avec le soutien de la Fondation de la faune, permet aussi de vivre une première expérience de pêche sur la glace sur son lac d’une grandeur de 74 pieds ensemencés de truites mouchetées. Son un site enchanteur, recréant l’ambiance naturelle des pourvoiries!
Pour connaître l’ensemble des autres activités organisées par la fondation, vous n’avez qu’à visionner le tableau de bord en cliquant ici.
Votre opinion