Ca y est ! Enfin ! L’ouverture de la chasse !
Lever à 4h00 du matin… il faudra s’y faire… On vérifie sur Internet notre météo nationale et la direction du vent : ils n’annoncent pas de pluie. Good. Vent prévu du Sud Est. Excellent… le vent est du « bon bord » pour le champ que nous avons sélectionné en fin de semaine dernière.
Notre terrain de chasse est à plus de trente minutes de route… Le cousin Philippe n’a pu se libérer à son travail… nous sommes donc deux chasseurs remplis d’espoir en cette nuit noire, remplie de nuages. Malgré la météo prometteuse, il se met à pleuvoir !?
Rendu en bordure de notre champ, nous nous chargeons comme des ânes et parcourons le champ jusqu’à l’emplacement idéal en fonction du vent. Nous installons uniquement une vingtaine d’outardes, ce qui devrait amplement suffire. Puis nous attendons… Nous sommes déjà trempés car la pluie a cédé la place à l’orage… Les éclairs parsème le ciel et la pluie violente s’abat sur nous. Maudite météo!
Puis vient le moment tant attendu…. On entend au loin quelques cris d’outardes… Les cris se rapprochent. Nous les repérons entre les arbres au loin… Elles s’en viennent dans notre direction… C’est le temps de laisser aller quelques calls…
Elles continuent dans notre direction, mais passent un peu plus loin. Elles ne sont pas intéressées à nos appelants… Un deuxième puis un troisième groupe agit de la même manière. Nous sortons du fossé pour constater que de nos grands appelants Full body magnum est tombé à cause des bourrasques de vent.
Les premiers voiliers se sont tous posés à environ un demi-kilomètre de nous, dans un champ visiblement fraichement coupé de céréales. Probablement de l’avoine…
Une outarde solitaire passe au loin… Nous lui lâchons quelques cris puis elle bifurque vers nous. Elle se présente face au vent et descend direct dans le « trou ». Une balle. C’est fait. Nous avons notre première prise !
Puis survient un autre voilier… Il passe à portée de tir mais nous préférons prendre la chance qu’il nous contourne pour descendre face au vent… manqué puisqu’il décide d’aller rejoindre les autres… Le prochain qui passe ainsi, on ne va pas le laisser passer…
Quelques minutes plus tard, ca y est, un autre voilier se présente et, de toutes évidences,
s’enligne pour aller atterrir au même endroit. Nous attendons le moment ultime et puis nous tirons 2 coups et atteignons une outarde qui tombe raide morte.
Une autre outarde solitaire est tombée dans le panneau quelques minutes plus tard. Puis une autre. Puis plus rien. Complètement transpercé par la pluie, gros vents, maudite météo, aucune outarde dans le ciel depuis près de deux heures, nous décidons de partir et revenir le lendemain…
C’est quand même une belle journée de chasse pour une ouverture…
Quatre fois mieux que l’an dernier ! 😉
Bravo Tit’gars
L’expérience ne s’achète pas….
Meilleure chance dans mon marais…dans deux semaines.
Mon Oncle
Whou hou ! Mets-en !
J’ai hate !
J’ai tellement hate !
Je suis très confiant. Avec l’emplacement des caches, qui sont quasiment des miradors ! On devrait avoir une bonne vision sur la circulation dans le marais…. 😉
Chanceux !
Nous on a rien vu de la matinée à l’ouverture… ;-(
Vous chassez dans quel région ?
Nous on chasse au nord du Lac Champlain.
Robert
Nous (2 personnes) on a fait notre limitte jeudi.
mais rien en fin de semaine…
On chasse à Hungtington.