C’est sous un magnifique lever de soleil et un léger voile de brume que je suis installé, malgré la température quelque peu frisquette, au côté de mon véhicule pour la prospection pour la chasse à l’outarde locale. Debout depuis 4h30 a.m., je me suis tapé une heure de route pour me rendre sur mon lieu de chasse pour déterminer le nombre d’outardes locales et leur trajectoire routinière.
Trop peu de chasseurs, débutants ou vétérans, ne se donnent la peine de faire cette activité qui, soulignons-le, augmente considérablement les chances à l’ouverture de dimanche prochain, soit le 6 septembre 2009.
Cette activité très simple vous permet en quelques heures de connaître les habitudes de déplacement des outardes locales de votre région. Pratiquer seul ou en groupe (plus facile en groupe, car cela nous permet de couvrir un plus grand territoire), cet exercice consiste à se rendre le plus près du lieu de repos avant le lever du soleil et attendre les premiers cris d’outardes. Souvent le lieu de repos sera un terrain de golf, un lac de camping ou bien une rivière importante. Dès les premiers signes d’activité, noter sur une feuille l’heure, le nombre d’oiseaux observé et leur direction. Si la visibilité est grande, noter également le lieu d’approvisionnement. Ce lieu sera dans la majorité des cas, un champ de grain (blé, orge, etc.).
Grâce à cette information, vous serez donc en mesure de déterminer efficacement un plan de match pour l’ouverture. Lors de notre prospection, nous avons été en mesure de constater le site nourricier et à quelle fréquence et par où les oiseaux arrivent à ce site.
Votre opinion