Pour faire suite à celui que j’ai fait sur ma chasse au chevreuil 2006, voici mon petit post Mortem sur ma chasse au outarde 2006.
Étant un maniaque de la chasse aux oiseaux migrateurs, je ne manque jamais l’ouverture, peu importe quelle journée notre foutu ministère l’effectue. En 2006, notre cher Service canadien de la faune avait décidé de faire cette ouverture un mercredi ! Une autre journée à nos frais au travail ! M’enfin ! Quel plaisir en vu !
Tous les préparatifs étant faits bien d’avance… Nous nous sommes installés trois chasseurs dans un champ en proximité du corridor de déplacement que nous avions observé. En effet, nous avons passé notre matinée du dimanche précédent dans ce secteur afin de repérer les outardes. À cette période, cela peut être très différent d’une année à l’autre puisqu’il s’agit uniquement des outardes résidentes.
La première journée, nous avons installé moins de deux douzaines d’appelants.
Ce fut un début difficile…. une seule outarde s’est présentée à portée de tir ! Une chance que nous ne l’avons pas manqué ! Plus terrible encore, le samedi et le dimanche, aucune outarde n’a été aperçue à moins d’un kilomètre ! Une seule prise en 3 jours de chasse…
Je me suis bien repris le samedi suivant… à peine 30 minutes d’attente après le lever du soleil et je pliais bagages. C’est de ces jours où il est frustrant d’être seul dans le champ… Sensation très plaisante de récolter toutes ses prises en seulement 2 occasions de tirs. Mais tristesse pour ses partenaires absents qui n’étaient pas libres ce jour là.
Les oies blanches nous ont prises au dépourvu cette année. En effet, elles ont commencées à apparaître dès le samedi 16 septembre. Nous n’étions pas prêts. Qu’à cela ne tienne ! On y va le mardi avec des appelants d’oies blanches. Nous avons pu en récolter deux sur un seul voilier qui est passé par là. C’est déjà beaucoup mieux que l’année précédente qui a été catastrophique avec zéro oie blanche! Cette journée là nous avons également récolté 3 outardes.
Le reste de la saison s’est bien déroulé également, mais complètement ad hoc. Certaines fin de semaine, on voyait beaucoup de voilier d’outardes, d’oies blanches et de canards, alors que d’autres, ils étaient visiblement dans un autre secteur… Impossible de prévoir où elles vont être… Il y a tellement de champs de culture dans le secteur… Ça fait drôle à dire, mais je crois que le vent est le principal facteur… Malheureusement, tous mes droits de chasse sont positionnés dans le même coin par rapport au lac où nos chères amies se reposent la nuit…
Nous avons eu beaucoup d’autres occasions de voir et d’apprendre encore sur les outardes en cette saison merveilleuse…
Car oui, ce fut une belle saison ! !
Votre opinion