Ouverture chasse outarde 2009

Ahhh la chasse en communauté…

 

Tout le monde connaît le bordel et la guerre des iles ou celles des marais du lac St-Pierre… Je ne m’attendais pas à côtoyer de tels tarlas ingrats et égoïstes en chassant sur la terre agricole que je loue depuis des années… Voici mon histoire de l’ouverture de la chasse à l’outarde 2009…

 

Il s’agit de l’une de mes deux terres privilégiées en Montérégie. Jadis, un vrai chasseur sportif chassait sur la terre située tout juste à côté. Jamais nous n’avons eu de problème avec lui. Lorsque les oiseaux étaient trop loin, ou devrais-je dire, pas suffisamment proche, il les laissait passer… et ce, MÊME si les oiseaux se dirigeaient vers nous ou un autre groupe de chasseurs…

 

Ce n’était pas le cas le jour de l’ouverture cette année… Pogné avec un autres groupe de chasseurs qui s’est installé à environ 200 pieds de nous ! Et ce, malgré une discussion préalable. À noter que nous étions installé bien avant l’aube et qu’ils sont arrivés à l’aube indiquant qu’ils voulaient se cacher dans le même fossé que nous !?!?!

 

Ouverture chasse outarde 2009

Pire ! Les gars étaient continuellement debout à plusieurs enjambées de leur cache… Lorsqu’ils apercevaient des outardes (ou plus souvent lorsqu’ils nous entendaient « caller » alors qu’ils étaient occupés à discuter), ils restaient là. Puis, comble de malheur, l’un des membres du groupe de gars agitait un « drapeau » afin d’attirer l’attention des bernaches. Lorsqu’elles tournaient dans notre direction, alors à ce moment les gars se garrochaient dans leur abri constitué uniquement de jute !

                                                                                                

(remarquez que je n’utilise pas le mot « chasseurs » dans la paragraphe précédent…)

 

Inutile de vous dire que les bernaches en approche étaient toutes nerveuses malgré qu’ils s’agissaient de résidente set que c’était l’ouverture !

 

Incroyable… Le premier voilier qui s’est dirigé vers eux, était un groupe d’environ 40 outardes…. Le voilier était en descente en s’approchant d’eux, nez dans le vent… le rêve ! Hé bien ils n’ont pas attendu que les oiseaux soient au sol, ni qu’ils soient proche et ils ont vidés leur fusils ! En plus, ils étaient un groupe de 6 ! Alors vous imaginez le vacarme ! Seuls quelques uns sont tombés… dont certains ont été récupérés et achevés à plus de 500 pieds de leur cache de fortune… Pendant ce temps, de nombreux autres voiliers d’outardes, alerté par tout ce brouhaha ont passé leur chemin… Les gars marchaient tout doucement, sans presse pour récupérer leur gibier blessé… Incroyable !

 

Malgré tout, nous avons eux plusieurs occasions de tirs… Car il était facile de mettre plus en confiance les oiseaux que ce groupe ne pouvait le faire en n’étant pas caché dès le départ.

 

C’est bien dommage car si nous avions été plus loin d’eux, nous aurions pu faire une chasse exceptionnelle… Ce qui aurait également pu être possible si ces gars avaient su chasser. Ils auraient pu en récolter eux-mêmes beaucoup plus s’ils avaient su contrôler leurs émotions, laisser le gibier « rentrer dans les appelants » et accepter de laisser passer ceux qui sont hors portée de tir.

 Ouverture chasse outarde 2009

Je vous laisse avec constater vous-même la qualité de leur cache, ainsi que leur excellent habit de camouflage sur les deux photos ci-haut… Imaginez ces gars debout à 200 pieds de vous alors que vous caller un groupe d’outardes à 700-800 pieds de vous… ;-(

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>