Samedi matin, nous sommes installé mon père et moi dans notre champ favori. On attend patiemment les outardes. Nous sommes plein d’espoir aussi pour voir des oies blanches. On se dit qu’elles doivent bien commencer à arriver dans notre région puisqu’à Cap Tourmente, il y en avait environ 10 000 cette semaine.
Nous avons essayé une nouvelle disposition des appelants. Nous nous cachons dans le fossé au bas du plan. La ligne du haut avec des « o » représante des appelants d’oies blanches et les « x » représentent les appelants d’outardes. Le vent venait du sud. Le nord est en bas de la carte.
Puis vient le moment tant attendu… premier voilier…. quelques calls… ça s’en vient…. pan pan pan et rantaplan !
Que c’est beau des outardes en vol, toutes pattes dressées en avant, les ailes rabattant le vent dans un doux bruit de cris de bienvenu !
Nous avons eu la chance de voir ce spectacle 3 fois samedi et nous avons fait une belle récolte, sans toutefois faire notre limite.
En effet, avec notre nouvelle disposition des appelants, les voiliers rentraient bien. Mais plusieurs individus étaient trop loin pour essayer un tir. Nous ajusterons cette forme et essaieront une amélioration une prochaine fois. Ils descendaient entre les lignes d’outardes et d’oies blanches… àa l’endroit où j’ai inséré le nom du site web… Si nous avions été installés et cachés dans les oies blanches, nous aurions arrêté de chasser très tôt ! 😉 Seulement quelques individus descendaient dans le « trou ». Possiblement à cause du vent… En effet, nous avions le vent en pleine face… Donc une fois qu’ils survolaient le fossé dans lequel nous étions cachés, les oiseaux arrivaient avec les oies blanches.
Pour ceux qui suivent le blog… J’ai fait un bon nettoyage de mon fusil, il y avait un amas de cochonneries qui avait réussis à se rendre sur le spring avec la pluie. Mon fusil a bien fonctionné aujourd’hui.
Nous n’avons vu qu’un groupe de trois oies blanches… Elles ne sont pas arrivées… on se demande si on va installer les appelants d’ois blanches lundi… c’est long à installer…
Nous avons fait une petite passe dans une petit chemin de bois et nous avons récolté une perdrix !
Dimanche je n’irais pas à la chasse… on va aller aux pommes et aux citrouilles en famille !
Mon cousin n’est pas avec nous aujourd’hui car il est parti à la chasse dans le marais avec son père.
pis les c c’est quoi ?
c’est pour vos cache ? vous avez des caches dans le fossé ?
Steve : les deux « C » c’est pour Chasseurs.
On n’a pas de cache d’installer dans ce champ car les fossés ne sont pas assez creux… On s’installe des tas de foins… beaucoup de foin…. et on se cache dans le foin. Selon le vent, on peux changer d’endroit nos tas de foin. Ça nous donne plus de mobilité et plus de flexibilité. ON peut s’adapter plus facilement aux agissements du gibier.