J’ai déjà vu de gros ours de près. L’un d’eux a été surpris alors qu’il devait s’être récemment installé dans sa ouache (cachette pour y passer l’hiver) à flanc de montagne. Je l’ai vu dans le « noir » des yeux celui-là! Il était vraiment très gros!
Il est sorti de derrière un gros pin renversé. Il a bondi d’un coup devant moi. Ayant de bons réflexes, j’ai épaulé ma carabine à la vitesse de l’éclair. Il se tenait face à moi à une distance de 30 à 40 pieds (10 mètres un un peu plus). Je me suis alors dit que ma carabine manquait peut-être un peu de puissance pour un monstre pareil…
Cliquez sur la photo pour voir la prestance de cet ours…
Je n’avais aucunement l’intention de lui faire du mal, sauf si ça devenait absolument nécessaire (s’il me chargeait). Je lui ai parlé doucement en continuant de le pointer, sans bouger. Après avoir tenté de me sentir en me regardant en montant et en descendant la tête, l’ours a descendu une coulée à pic et profonde d’environ 200 pieds (70 mètres) à toute vitesse. Il est remonté aussi vite de l’autre côté et s’est arrêté à ma hauteur pour me regarder, avant de disparaître pour de bon. La rapidité à laquelle il s’est déplacé m’a fait réaliser à quel point il était fort et résistant.
C’est le genre d’expérience qu’on ne peut oublier!
affûté.
La photo est une gracieuseté de François-Jérôme Parent de l’Auberge Miscoutine.
C’est dans ce genre de situation qu’on voit que les animaux sont plus intelligents que les humains : l’ours n’a même pas attaqué ni grogner contre cette personne;alors qu’elle était sur son territoire !!!
@^^ Nous n’étions pas dans un salon. Toi qui ne sembles pas connaître le comportement animal, saches qu’un ours noir peut réagir de façon imprévisible, surtout lorsqu’il est surpris et qu’il se trouve à courte distance de celui qui le surprend.
Qui préfèrerais-tu rencontrer au détour d’un bosquet, ce gros ours ou moi armé de ma carabine?
Si tu réponds l’ours, c’est que tu es vraiment stupide!
C’est ça, reste à l’intérieur bien au chaud devant ton ordi. Sinon la sélection naturelle s’opérerait, et il y aurait un anti-chasseur de moins…
À bien y penser, vas-y donc. Vas donc essayer d’approcher un gros ours. Tu vas lui faire du bien; tu vas lui offrir l’occasion de faire un bon repas…
Dans mon histoire, tu n’as pas retenu que malgré que j’étais armé d’une carabine, j’ai tout fait pour ne pas affoler l’ours. Je suis resté calme et j’ai désarmorçé la situation. En fin de compte l’animal n’a pas été blessé.
Encore une fois, je réitère que ce blog est dédié aux chasseurs et non aux anti-chasseurs. Ces derniers, s’ils viennent encore ici, n’ont pas fini d’avoir de la peine en lisant nos histoires de chasse, ou en voyant des photos de gibier.
Les anti-chasseurs qui s’obstinent à venir ici semblent masochistes en plus.
Pas fort leur affaire…Ils sont mieux de ne pas mettre les pieds dans la forêt. Stupides comme ils sont, ils vont crever vite fait!
Salut Affute, ayant a traverser des endroits avec beaucoup d ours noires en Europe de l Est je me suis renseigne et suis tombe sur ton temoignage. Je tenais a dire que je le trouve tres interressant, neammoins en lisant le commentaire qui a suivis, je ne peux m empecher de me demander ce qui t a pousse a avoir une reponse aussi agressive envers l autre, celui qui t a dit que les Ours etaient plus intelligents que les humains… C etait une reponse naive mais selon moi cela ne meritai pas tes menaces et ta volonte de voir ces gens crever… Tu dois etre bien malheureux dans ta vie pour avoir des reactions comme celle la, et si ce n est pas le cas, je trouve ca triste de voir que ta haine est gratuite. De plus il ne s est jamais positionne en tant qu antichasseur… Selon moi tu n a rien compris, tu ne fait que creuser le fosse qu il y a entre les chasseurs et les anti chasseurs… Pour ma part, je fait partie de ceux qui savent que nous sommes, nous les humains, obliges de chasser, qu il y a un certain equilibre de la faune qui doit etre regule par les chasseurs et c est tout a fait honorable… Seulement par ta reaction tu montre encore une fois combien des gens comme toi sont dangereux, je veux dire, tu ne semble pas avoir de self controle et tu annonce clairement qu au detour d un bosquet tu butterai le mec, seulement parcequ il a pas vu dans ton recit que tu as tout fait pour ne pas affoler l Ours. Voila, je penses que ta reponse sera violente, et ca ne fera que confirmer ce que je dit, j espere me tromper, neammoins je tenais a te dire que, encore une fois: selon moi, tu ne vehicule pas une bonne image de la chasse.
Merci aux chasseurs qui seront d accords avec moi et bonne continuation a eux.
Ben
Cher Ben,
Premièrement, tu n’as pas bien compris ma réponse, et je t’inviterais à la relire attentivement (à jeun et avec un dictionnaire à ta portée) pour bien en comprendre le sens. Il n’est nullement question pour moi de les « buter », bien au contraire. Je laisse savoir aux antichasseurs qu’il est plus dangereux d’approcher un ours qu’un chasseur armé, car dans la première éventualité, c’est très risqué si l’ours ne s’est pas rendu compte de notre présence. Une fois surpris par un humain à courte distance, la réaction de la bête peut être imprévisible. S’il s’agit d’une mère ours, et que vous vous trouvez entre elle et son/ses petit(s) alors ils y a de très fortes chances qu’elle vous attaque.
Deuxièmement, les antichasseurs sont trop souvent venus nous insulter copieusement. Ce sont eux qui ont exprimé de la haine et une agressivité évidente. Après tout, peux-tu m’expliquer quel pourrait être leur intérêt de venir sur un blog dédié à la chasse et à la pêche, sinon pour tenter de nous nuire? Leur attitude constitue même du harcèlement. C’est après une longue nuisance de certains antichasseurs qu’une réponse telle que celle que tu as lue plus tôt a été faite ici. Autrement dit; raz le bol. Assez c’est assez!
Je crois que la très grande majorité des chasseurs qui lisent ceci seront d’accord avec moi. Pour plus de détails, tu n’as qu’à aller lire les commentaires faits sur un post à propos d’un sanglier géant. C’est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre…
Alors si il en va ainsi je suis desole, c est juste l association des deux phrases:
Si tu réponds l’ours, c’est que tu es vraiment stupide!
C’est ça, reste à l’intérieur bien au chaud devant ton ordi. Sinon la sélection naturelle s’opérerait, et il y aurait un anti-chasseur de moins…
qui m a fait tilter…La premiere etant menacante et la deuxieme un peu humiliante (j espere que c etait pas un enfant qui avait fait le commentaire… genre la gamine passionee des ours, qui veut devenir veterinaire et qui est tombee sur ton post) Apres d accord c est surement sorti de son contexte je te le concede.
Sinon, beinh c est sur ca doit etre pesant d avoir des gens qui viennent t insulter sur ton blog, je comprends que ca mette en rogne…
Enfin voila, j ai quand meme ete agreablement surpris de ta reponse (malgres un petit sarcasme entre parenthese sur lequel j ai ferme les yeux 😉 )
Apres, je ne connais et de loin qu une personne qui chasse,(non deux en fait) je ne connais pas du tout ce milieu et c est d ailleurs dommage, mais ne penses tu pas qu il serait interessant de la part des syndicats de chasse (ou des organismes de gestion de la chasse, je sais pas comment ca se passe) de mener des campagnes d information sur les reels roles des chasseurs dans notre societe ?
Je veux dire, pour la plupart des gens, un chasseur c est juste un alcoolique dangereux avec un fusil qui fait chier les promeneurs le dimanche. Et je trouve ca dommage que les gens ne soient pas informes de pourquoi ils sont la reelement. ils les verraient peut etre d un autre oeil.
J espere un jour faire l experience de la chasse en France, a part braconner un peu pour bouffer ou tuer, une poule par ci un chevreau par la, je n ai jamais eu l occasion d avoir cet autre vision de la viande… Je veux dire, la voir autrement qu un carre rouge dans une boite de polystirene. J ai deja chasse en Afrique (des perdrix pas des lions en mode safari) mais ca me parait tellement difficile de le faire en France… Permis quotas etc… En resume je trouve le milieu de la chasse un peu ferme, qu en penses tu …? (c est une question sincere et pas une insulte)
Enfin voila, bon vent a toi…
Ben
Salut Ben,
Moi aussi je suis agréablement surpris. Je croyais réellement que tu n’étais qu’un autre anti-chasseur voulant se faire passer pour une personne neutre dans le débat…
Ici au Québec, le gouvernement a adopté des mesures pour encourager la relève, il y a quelques années. Ils ont compris que cette activité était bonne pour l’économie et qu’elle injectait de l’argent dans les régions en dehors des grands centres. Peu importe de quel pays on parle, cela fait toujours du bien.
Bien sûr, une certaine surveillance (agents de conservation, gardes-chasse, etc) est souhaitable pour éviter que certains en abusent.
Au Québec, les membres des clubs de tir qui sont aussi chasseurs pour la plupart se font un plaisir d’initier ceux qui en expriment le désir. Je crois qu’il doit en être de même en France. Je te conseillerais d’aller faire une visite au club de tir le plus près de chez toi. Tu vas certainement être bien reçu. Contrairement a ce que certains veulent faire croire, les tireurs sportifs ne sont pas des fous furieux assoifés de sang, mais des gens sociables et amicaux. Tu pourras en juger par toi-même.
En terminant, je te recommande de faire la lecture d’un de mes articles publié sur ce blog, intitulé; Distance de tir pour le chevreuil, dans l’onglet Chevreuil.
Cela te donnera une bonne idée de l’essence de la chasse, et des bienfaits qu’elle apporte.
Je te souhaite la bienvenue parmi nous, et beaucoup de belles expériences de détente dans la nature.
affûté.