Les ours peuvent nous paraître mignons et câlineur, mais ils constituent un réel danger pour les êtres humains lors de leur expédition en plein air. Il y a plusieurs choses que vous devez savoir pour minimiser le risque de faire la rencontre d’un ours, notamment protéger votre camp contre leur invasion impromptue. Savoir quoi faire pour transformer votre air de camping à l’épreuve des ours vous sauvera bien des soucis.
1. Accrochez un sac à ours
Les ours ont le nez très sensible. Leur odorat étant cent fois supérieur à celui des humains, il est recommandé de disposer de la nourriture ou des déchets autour de votre camp en les suspendant dans un sac à ours.
2. Suivez le triangle Ours-Muda
Cette approche reconnue consiste à créer un triangle avec votre tente à un point, votre zone de cuisine/repas à un autre et votre zone de stockage de nourriture au troisième point. Le tout à une distance d’environ 100 mètres séparant chaque coin. Bien entendu, cette stratégie ne s’applique qu’aux endroits de campings où vous disposez de l’espace nécessaire pour vous étaler. Essayez de positionner votre tente face au vent si possible, comme le montre notre image de gauche.
3. Faites la vaisselle
N’attendez pas pour faire la vaisselle après avoir préparé un festin en forêt. L’odeur de graisse sur les poêles et de nourriture collée dans les assiettes est une invitation aux ours du coin à venir festoyer grâce à vos restes. Assurez-vous de jeter votre eau de vaisselle loin de votre tente et avec un vent contraire poussant ainsi les odeurs loin de votre emplacement.
4. Optez pour l’inodore
Ne laissez rien avec une odeur autour de votre camping. Cela inclut la nourriture, les déchets, les vêtements puants ou tout ce qu’un ours pourrait sentir à bon vent. Emballez les articles dégageant une forte odeur dans des contenants hermétiques et rangez-les. Tous les déchets doivent être jetés loin du site ou rangés dans votre sac à ours.
5. Cuisinez judicieusement
Selon l’endroit où vous campez, vous voudrez peut-être limiter certains types de nourriture qui sont plus susceptibles d’attirer les ours. L’odeur du bacon ou du poisson grésillant, par exemple, est fortement déconseiller. Ces odeurs ne manqueront pas de toucher le nez sensible d’un ours affamé, et ce, à des kilomètres à la ronde. Cela ne veut pas dire que vous ne devriez pas cuisiner vos plats préférés autour du feu de camp, mais soyez simplement attentif que cela pourrait plaire également aux ours.
Votre opinion