L’automne 2009 aura marqué à tout jamais la vie de Frédéric Bolduc de Windsor et ses sept (7) compagnons de chasse de Magog. À sa grande surprise, M. Bolduc a reçu un cadeau du ciel lorsqu’un orignal record se trouva dans sa couche.
M. Bolduc nous raconte son aventure de rêve…
« Nous avons laissé passer trois beaux mâles la première journée. Voyant par contre que le mauvais temps s’annonçait, le soir au camp, nous avons décidé de prendre ce qui avait de l’allure le lendemain », rapporte M. Bolduc.
À son arrivée dans le bûcher, M. Bolduc stoppa tout mouvement lorsqu’il aperçut ce mastodonte qui ruminait tranquillement.
« Dès qu’il s’est levé, j’ai vu que c’était gros pas ordinaire ».
C’est avec les jambes tremblantes et molles que M. Bolduc décida une tactique d’approche à pas de tortue. Une fois rendu à porté de tire, soit environs une trentaine (30) de mètres, Frédéric une grande respiration avant de tirer.
« Le point d’impact m’est apparu un peu haut. L’orignal a décollé avec fracas. J’entendais les branches se rompre. Puis, plus rien. Le silence fut le premier signe encourageant. En entendant son dernier souffle, j’ai retrouvé le mien ».
Résultat, un orignal record non pas pour son poids, mais pour son panache de 653/4 pouces. Avec un tel panache, cet orignal est un candidat au Temple de la renommée. M. Bolduc a même confié qu’il comptait présenter le panache à un mesureur officiel question d’officialiser son record dans le livre d’honneur pour le reste de sa vie.
« Dans la version papier du registre Boone & Crockett (catégorie Orignal du Canada), le chasseur détenant le premier rang a enregistré un orignal dont le panache avait 61 pouces. C’est toutefois l’ensemble des caractéristiques du panache qui lui ont valu le pointage record de 242 points », situe Caroline Bolduc, de la revue Aventure Chasse et pêche, qui de concert avec la Fédération des chasseurs et des pêcheurs du Québec tient à jour le palmarès Trophée Québec. »
Il ne fallait pas le tuer !