Nous avons communiqué avec Environnement Canada et l’information vient tout juste d’être officiellement relachée sur leur site Internet.
Il y aura bel et bien une récolte de conservation printanière pour l’oie blanche en 2008.
Les dates où la chasse sera permise sont les suivantes :
- du 1er mai au 30 juin dans le district A ;
- du 1er avril au 31 mai dans les districts C, D, E, F, G, H et I.
Et comme par les années passées, la chasse n’est permise que dans les terres agricoles seulement.
Nous avons également retrouvé dans le site d’Environnement Canada que l’inventaire aérien effectué permet une estimation de la population de la Grande Oie des neiges à environ 1 019 000 ± 75 000 oies. Ce qui constitut un nombre très similaire à l’année précésende ( 1 017 000 oies)
Nous avons construit le petit graphique ci-dessous représentant le nombre d’oies blanches récoltées à l’automne au Québec et aux États Unis, ainsi qu’au printemps au Québec.
(données colligées sur le site d’Environnement Canada)
Cette année, la limite de prises lors de la récolte de conservation printanière est la même que l’année dernière, soit de 20 oies par jour. La limite de possession est elle aussi la même, soit de 60 oies.
Vous devrez vous procurer votre permis de chasse aux petits du Québec 2008-2009, et avoir votre permis de chasse aux oiseaux migrateurs de l’automne dernier (2007-2008) (où vous le procurer).
Fait intéressant, le Service canadien de la faune a estimé à 26 300 le nombre d’oies des neiges qui a été récoltées au printemps 2007. Ils ont également estimé à environ 3000 chasseurs ayant tenté de déjouer l’oie blanche le printemps dernier.
Serez-vous du nombre cette année ?
Votre opinion