C’est parti, nous avons dernièrement avancé l’heure. Et qui dit avancement de l’heure dit également l’arrivée bientôt du printemps, donc l’arrivée des oiseaux migrateurs! Si je me fie à MétéoMédia dans deux semaines le retour de la température au-dessus de zéro va refaire jaillir en moi toute l’ardeur de la chasse printanière 2009 de l’oie des neiges.
Comme il est régulier de voir des changements au règlement fédéral, voici un rappel des règlements 2009 qu’Émotion Chasse & Pêche a fait pour vous!
- Si des leurres sont utilisés dans le cadre de la chasse avec des enregistrements d’appels d’oiseaux, ceux-ci doivent représenter uniquement l’Oie des neiges de forme blanche en plumage adulte ou juvénile (blanc ou gris).
- La chasse est permise uniquement dans les terres agricoles, à l’exception du district A ;
- la chasse est interdite dans les districts B et J ;
- l’utilisation d’appâts (grain et maïs) est permise dans les districts E et F, sous réserve d’obtention d’une autorisation écrite du Service canadien de la faune ;
- la limite de prises pour la récolte de conservation printanière est de 20 oiseaux par jour et de 60 oiseaux de possession.
- Dans le district F :
- il est interdit de chasser au sud du fleuve Saint-Laurent et au nord de l’emprise de la route 132 entre la rue Forgues à Berthier-sur-Mer et la limite est de la municipalité de Cap-Saint-Ignace ;
- il est interdit de chasser au sud du fleuve Saint-Laurent et au nord de l’emprise de la voie ferrée située près de la route 132 entre la rivière Nicolet à l’est et la route Lacerte à l’ouest ;
- il est interdit de chasser au nord du fleuve Saint-Laurent et au sud d’une ligne située à 1 000 m au nord de l’autoroute 40 entre la Montée Saint-Laurent et la rivière Maskinongé ;
Rappel des dates de la chasse à l’oie blanche 2009 :
- Pour le district A c’est du 1er mai au 30 juin;
- Pour les districts C, D, E et F c’est du 1er avril au 31 mai.
c’est sur c’est sur c’est sur…
le printemps s’en vient…
les goéland sont déjà en train de préparer leurs niches sur l’ile « aux mouettes » sur le fleuve…
Aussi, j’ai vu un couple de merle en train de préparer leur nid… et les envolées d’étourneaus sont de plus en plus nombreuses…
vraiment lamentable de tuer toutes ces oies et en plus d’en être fier. un carnage. J espère au moins qu’elles ont été mangées et qu’elles n’ont pas fini leur belle vie dans une décharge public.
@fren : On voit bien que vous ne savez pas de quoi vous parlez…
Les oies sont tellement en sur nombre, qu’elles détruisent leur propre habitat…
Alors le carnage… elles el font elles-mêmes… Il n’y a que les chasseurs qui sont en mesure de peut-être renverser la vapeur… mais les instances « suprêmes » ont tellement tarder à réaliser la situation décriée par les chasseurs depuis fort longtemps que La tendance semble irréversible… La population dépasse le million d’individus… Et comme les oies peuvent vivre jusqu’à 20 ans et sont très intelligentes… l’expérience acquise par les plus vieilles n’augure rien de bon. Elles protègent trop bien les nouvelles générations.
pour plus d’infos…
http://www.emotionchassepeche......printemps/