Chasse printanière 2008 à l’oie blanche

Oies blanches

Êtes-vous prêt? Qu’est-ce que vous attendez, qu’il arrête de neiger?

Oublier ça, cette année la chasse printanière à l’oie blanche risque de se passer dans la neige. À la quantité de neige que le Québec a reçu , nous n’aurons pas d’autre choix que d’enfiler notre combinaison blanche pour bien être camouflé.

Récolte d’Oies des neiges

Malgré une augmentation timide du nombre de prise depuis les deux dernières années, je crains que la chasse printanière à l’oie blanche de cette année soit difficile pour les raisons suivantes :

* L’abondance de neige au sol dans certaines régions ne favorise pas l’arrêt des oies pour se nourrir.
* Les oies juvéniles sont familières à la chasse étant donné qu’elles se font chasser tout au long de leurs voyages jusqu’à Montmagny.
* Depuis quelques années, ce sont des oiseaux très éduqués.

Comme chaque année, les scénarios de chasse sont nombreux. Pour avoir une bonne chasse, il faudra avant tout sonder les meilleurs terrains. Ceux qui pourront offrir à la fois une aire de repos et de nourriture. Je vous dirais que la grosse difficulté dans la pratique de la chasse printanière demeure dans la capacité de s’adapter rapidement aux situations qui se présenteront. Comme le disait si bien mon grand-père : « Faut savoir se revirer de bord, comme sur un 10 sous ».

Malgré tous les petits détails que vous mettrez en place, il ne faut surtout pas oublier le plus important : Faire mariage avec le décor. On ne sera jamais invisible aux 400 paires d’yeux qui vous regardent.

Les dates d’ouverture pour la saison 2008 sont :

Date Districts
du 1er mai au 30 juin A
du 1er avril au 31 mai C, D, E, F, G, H et I (Terre agricole seulement)

 

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>