Étape No 3 : Nettoyage et préparation du panache
Télécharger ce guide |
Maintenant que vous avez votre panache bien en main, on doit nettoyer la peau et l’os le mieux possible. Décoller la peau sur tout le crâne sans toutefois détacher la peau prêt des cornes Toute la viande et tout gras doit être enlevé minutieusement (photo ci-dessous gauche) ainsi que le peu de cervelle qui reste généralement dans le creux du crâne (photo ci-dessous droite). La fine peau qui sépare la cervelle et l’os doit être enlevée elle aussi.
Bien gratter la peau et l’os pour qu’il ne reste rien : sinon ça pourrait pourrir et sentir. Ensuite sur du papier journal (une bonne épaisseur), placer votre pièce, saler généreusement la peau et le crâne :
Laisser le panache dans un endroit frais mais qui ne gèle pas. Le sel fera sortir l’eau de la peau et assèchera l’os. Au bout d’une semaine, la peau devrait être sèche et bien rigide. C’est ce qu’il faut sinon attendez encore quelques jours. Si la chasse n’est pas terminée et que l’on n’a pas le temps de faire le travail immédiatement. Aucun problème : la peau peut rester dans le sel pour une bonne période de temps. Il n’y a pas urgence pour terminer.
En attendant que votre pièce soit prête, passons à l’étape suivante.
Étape No 1 : Comment naturaliser un panache
Étape No 2 : Préparation de la tête
==> Étape No 3 : Nettoyage et préparation du panache
Étape No 4 : Fabrication d’une plaque murale
Étape No 5 : Montage du panache
Votre opinion