Photo: MRNF |
Taille : 65 à 95 cm Poids : Entre 2.5 à 3.6 kg Couleurs : Comme le décrit si bien son nom, cet oiseau a le corps entièrement blanc avec le bout des ailes noires et son bec et ses pattes sont de couleurs rosées. On retrouve également une infime partie des oies des neiges sous la forme bleue. Elles se différencieront par un plumage plus sombre donnant l’impression que celui-ci est bleuté. Elles ne représentent que 2 % de l’ensemble de la population d’oie des neiges.. Période de chasse au Québec (Canada) : Règlement chasse oiseaux migrateurs 2014 – 2015 |
Autres noms :
Nom commun : Oie blanche
Nom scientifique : Chen caerulescens
Nom anglais : Snow Goose
Caractéristique…
À l’automne vers le mois d’octobre, elle fera une halte migratoire sur les rives du Saint-Laurent. À partir des centres d’observation de Cap-tourmente, de Baie-du-Febvre et de Montmagny, nous pouvons en admirer des centaines, même des milliers avant d’aller hiverner le long de la côte Atlantique.
Son environnement…
C’est dans la toundra Arctique que l’oie des neiges niche. L’oie des neiges se fréquente principalement la terre ferme où elle y trouve sa nourriture. La teinte rouille qui aborde le plumage de sa tête est due au fait qu’elle plonge sa tête dans le sol ferrigineux pour y manger les racines du scirpe.
Ce qu’il mange…
Lorsqu’elle niche dans la toundra Arctique, l’oie des neiges se nourrit de végétaux. Lors de sa migration, elle cherchera a se nourrir de rhizomes du scirpe d’Amérique qui se trouve principalement sur les battures des rives du Saint-Laurent. L’augmentation de la population a changé légèrement sa diète. Il ne sera pas rare de voir maintenant des oies des neiges dans les marais à spartine et les champs agricoles où elle se nourrira de grains échappés et de pousses d’herbe tendre.
Quand se reproduit-il ?
C’est en colonie que l’oie des neiges ira nicher dans la toundra. Elle construira son nid à l’aide d’herbe et de duvet dans une dépression du sol. La femelle pondra entre 3 et 5 œufs qu’elle couvera sur une période de 23 à 25 jours. Une fois les œufs éclos, les oisons quitteront le nid après seulement 48 heures pour suivre leurs parents. Au 42e jour, les jeunes pourront faire leurs premiers vols.
Votre opinion