Photo: MRNF |
Taille : 38 à 49 cm Poids : 1,1 à 1,5 kg Couleurs : D’un pelage brun grisâtre, d’une nuque de couleur brun cannelle, d’un abdomen blanc et d’une queue brune sur le dessus et blanche en dessous. C’est par ces caractéristiques que nous pouvons reconnaître le lapin à queue blanche.. Période de chasse au Québec (Canada) : Règlement chasse petits gibiers 2022-2024 |
Autres noms :
Nom commun : Aucun
Nom scientifique : Sylvilagus floridanus
Nom anglais : Eastern Cottontail
Caractéristique…
La longueur de ces oreilles peu varié ente 53 à 66 mm et ces pieds entre 80 à 108 mm.
Son environnement…
Le lapin à queue blanche passe toute sa vie dans les prés, les vergés, les champs, buissons, bosquets, haies, en bordure des bois et à l’occasion dans les parcs urbains. Actif toute l’année, le lapin à queue blanche se déplace principalement à l’aube et au crépuscule. Durant le jour, celui-ci se cache dans un trou qu’il aura creusé sous une vieille souche d’arbre ou un arbuste. En hiver, il occupera les terriers des marmottes ou des mouffettes.
Domaine vital : 0,6 à 11 hectares.
Le lapin à queue blanche est sédentaire et solitaire, même s’il arrive de le voir en présence de d’autres individus. Le lapin trahira sa présence en laissant derrière lui de petites crottes sphériques sur le sol.
Ce qu’il mange…
En saison estivale, la diète du lapin à queue blanche est constituée de plantes herbacées comme la verge d’or, le plantain, le trèfle et le pissenlit! Gare à vos beaux légumes, car il est raffole également!
Durant l’hiver, le lapin à queue blanche broutera de l’écorce, des ramilles, des bourgeons d’arbrisseaux et des arbustes.
Quand se reproduit-il ?
Saison : Fin février à septembre.
Le lapin à queue blanche atteindra ça maturité vers les 3 à 6 mois. Cela n’ira pas avant le prochain été avant ne survienne ca première reproduction. C’est la femelle qui est en charge de creuser le trou peu profond qu’elle tapissera d’herbe, de feuilles et de poils afin d’accueillir ces futures rejetons. La femelle aura jusqu’à 4 portées durant le mois de mars jusqu’au mois de septembre. Après une gestation d’une duré variant entre 26 et 32 jours, elle mettra bas entre 5 et 6 petits par portée. Les petits naissent pratiquement nus et aveugles. La femelle allaitera ses petits qu’une ou deux fois par jour. Après une semaine, les jeunes lapins ouvriront leurs yeux pour la première fois. À 2 semaines, ils commencent à quitter le nid et seront sevrés et délaissés par leur mère vers la 4ième et 5ième semaines.
Votre opinion