Dindon sauvage

Dindon sauvage
Photo: MRNF

Taille : 91 à 121 cm

Poids : Environs 4,2 à 7,4 kg (9 à 16 lb)

Couleurs : Le mâle arbore des couleurs sombres et chatoyantes, les rémiges barrés de blanc, les conroncules rouges, les aigrettes noirâtre à la poitrine, la tête est bleu et rose. La femelle qui porte des couleurs plus ternes que le mâle..

Période de chasse au Québec (Canada) : Règlement chasse Dindons Sauvages 2014-2015

Autres noms :

Nom commun : Aucun

Nom scientifique : Meleagris gallopavo

Nom anglais : Wild Turkey

Caractéristique…

Identifier comme le plus gros gallinacé du continent d’Amérique, on retrouve cette espèce très localisé au Québec. On distingue facilement le mâle de la femelle par la barbe que celui-ci porte fierment à la hauteur de la poitrine. À la pariade, le glouglou du mâle porte à près de deux (2) kilomètres.

Son environnement…

On retrouve le dindon sauvage dans des fôrets claires et arpent l’orée du bois ou des champs cultivés. Il arrive parfois de l’apercevoir juché aux grosses branches des arbres.

Ce qu’il mange…

Le dindon sauvage se nourit principalement de graines, de noix, de glands, de fruits et d’insectes comme des criquets, des invertébrés et des amphibiens.

Quand se reproduit-il ?

Lors de la saison de reproduction, soit tôt au printemps, le mâle met en évidence son plumage en ouvrant bien sa queue en forme de roue et en gonflant son plumage lors de ses séances de pavanage.

La nidification se fait au sol dans une petite dépression garnie de feuilles mortes. Une couvé compte généralement entre 10 et 12 œufs qui seront couvert pour une période de 28 jours. À pein 24 heures après l’éclausion, les petits dindonneaux quitteront le nids pour suivre leur même afin de s’alimenter.

 

Les commentaires sont fermés.