Caribou des bois

CARIBOU DES BOIS
Photo: MRNF

Taille : 173 à 247 cm.

Poids : du mâle 121 à 250 kg; de la femelle 90 à 158 kg.

Couleurs : Nous reconnaisson le caribou par son pelage brun. Le devant, ces pattes et son dessus de queue sont plus foncés. À l’inverse, la partie du cou, de sa crinière, de son ventre, et le dessous de sa queue sont de couleur blanc crème..

Période de chasse au Québec (Canada) : Règlement chasse Caribou 2014-2016

Autres noms :

Nom commun : Renne

Nom scientifique : Rangifer tarandus caribou

Nom anglais : Woodland Caribou, Reindeer

Caractéristique…

Le caribou se caractérise par son corps bien trapu recouvert d’une fourrure longue et épaisse. Les ergots proéminents des pattes sont placés très bas et il a des sabots très larges en forme de croissant pouvant mesurer entre 8 et 14 cm. Sa courte queue recouverte d’un épais pelage peu atteindre entre 13 et 23 cm. Comme pour l’orignal et le chevreuil, le caribou est l’une des espèces privilégier par les chasseur en quête d’émotion forte pour son panache que l’on retrouve autant chez le mâle que la femelle et qui peu atteindre une longueur maximal de 120 cm.

Au début du printemps vers le mois de mars, des bourgeons veloutés apparaîtront sur le front du mâle. On remarque également une croissance rapide du panache entre mai et juillet. C’est au mois de septembre que les bois du caribou perdront leur velours. Les bois des femelles suivent le même processus, mais avec six mois de retard sur ceux du mâle. Le panache tombera durant la période hivernal soit entre janvier et février pour les mâles et entre mai et juin pour les femelles après la naissance de leur petits.

Son environnement…

On retrouve le caribou dans la toundra arctique, la taïga subarctique, la forêt boréale de conifères, au sud de la toundra alpine et dans la forêt subalpine des régions montagneuses. LE caribou fréquentera la toundra en été et la forêt en période hivernal.

Le caribou se nourrira principalement à l’aube et au crépuscule et profitera du reste de la journée et de la nuit pour se reposer couché directement au sol.

Domaine vital : Non défini.

De nature nomade et grégaire, le caribou est constamment en déplacement d’un pâturage à l’autre. Celui-ci peut parcourir jusqu’à 1 300 km en groupe de 10 à 50 individus de même sexe. On peut aussi le retrouver en troupeaux éparpillés regroupant entre 50 000 et 100 000 bêtes. Les grands rassemblement surviennent avant la migration printanière, après la naissance des petits, avant la migration d’automne et la période de rut.

Ce qu’il mange…

L’alimentation du caribou repose sur les lichens terrestres et arboricoles durant la période hivernale. À cette période, le caribou se nourrit aussi de prêles, de carex séchés, de ramilles de saules et de bouleaux. En été, la nourriture du caribou est plus variée. Elle se compose de tige et racines de plantes herbacées, ramilles de plusieurs arbre et arbustes comme le saule, le bouleau. Sa diète est également composé de champignons et de fruits.

Notez que le mâle se nourrira peu durant la période de rut.

Quand se reproduit-il ?

Saison : Automne, septembre à novembre.

Le caribou atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de 18 mois et se poursuit jusqu’à l’âge de 30 mois. Le harem du mâle composé de 10 à 15 femelles. Pour attirer ces conquêtes, le mâle en rut brame (cris), secoue les arbustes et affront les autres mâles rivaux dans des rituels ou les bois s’entrecroiseront. En temps normale, les affrontements se font sans blessures.

La femelle sera en gestion entre 227 et 230 jours pour donner bat à un seul petit vers le mois de mai ou juin. Le jeune caribou naît avec un pelage ondulé fauve, le ventre de couleur crème, le museau et le tour des yeux de couleur noir. De nature précoce, le jeune caribou naissant est en mesure de courir après moins de 90 minutes. Ce qui lui permettra de suivre le troupeau dans ses déplacements. La femelle allaitera son petit pendant une période de deux (2) semaines. Après ça, le jeune pourra commencer à brouter.

Les commentaires sont fermés.