Taille : 53 à 63 cm Poids : inconnu Couleurs : La couleur du coup et de la tête du mâle est brun pâle et il a le bec jaune. Le reste de son corp est d’un brun chocolat foncé et ces pattes sont colorés rouges. La femelle ayant les même couleur que le mâle, nous la différencons grace à son becs qui est de couleur verdâtre tacheté de gris.. Période de chasse au Québec (Canada) : Règlement chasse oiseaux migrateurs 2014 – 2015 |
Autres noms :
Nom commun : Aucun
Nom scientifique : Anas rubripes
Nom anglais : American Black Duck
Caractéristique…
Le plus répendu à travers le Québec, il est également le plus gros canard barboteurs.
Son environnement…
On retrouve le canard noir au sud du Québec. Les concentrations de cettes espèce est plus forte le long des deux (2) rives du fleuve. Son habitat se compose de marais d’eau salés qui bordent le fleuve, les tourbières, les rivières ou les lacs isolés dans les forêts de connifères ou mixte.
Ce qu’il mange…
La diète du canard noir est constitué de plante aquatique, d’insectes, de petites grenouilles, de salamandres et d’escargots. Pour ce nourrire, le canard noir bascule son corp vers l’avant de manière à faciliter son plongeon vers le fond. Notons que l’alimentation des canetons est principalement axée sur les larves d’insectes ou d’invertébrés.
L’automne, le canard noir varie sa diète par des baies et des graines de céréales laissé au sol lors des récoltes.
Quand se reproduit-il ?
Au printemps, la femelle construira son nid à l’aide de brindilles dans le quel elle tapissera le tout de duvet. Le nid sera normalement sité au sol de manière bien camouflé au travers les grandes herbes. Il arrive que la femelle nichera dans une fourche d’une arbre situé près du sol. Elle pondra entre 6 et 12 œufs coloré crème ou charmois pâle. L’incubation des œufs se fera sur un période de 28 à 29 jours. Dès les premiers jours, les canetons auront le réflexe de se dirigé vers le site marécageux pour y trouvé nourriture et abris sur. Vers la 58e semaine, les canetons pourront faire leur premier envol.
Votre opinion