Le ministère des ressources naturelles et de la faune du Québec a rendu public, il y a quelque temps, les résultats de la chasse aux dindons sauvages du printemps 2008.
Les données fournies sont des plus encourageantes. Elles démontrent, encore une fois, que la chasse au dindon sauvage au Québec est là pour rester.
En effet, le nombre de dindons sauvages récoltés par les chasseurs est des plus encourageante pour la continuité de cette activité sportive des plus/enlevantes.
Comme vous pouvez le constater dans le tableau récapitulatif que nous vous avons préparé, plus du trois quart de la récolte consiste en des mâles matures.
Il n’y a aucun doute que la population de dindon sauvage se porte très bien.
Voici un petit tableau récapitulatif du nombre de prises :
La majorité des prises ont bien entendu été effectuée à l’aide de fusil. Quelques chasseurs, probablement plus expérimentés, ont défié ce rusé oiseau à l’aide d’arc et ou d’arbalètes. Au total, 12 dindons sauvages ont été récoltés à l’arbalète (11 mâles et un jeune) alors qu’à l’arc, 7 dindons sauvages ont été récoltés (5 mâles et deux jeunes).
Comme nous en avons déjà discuté dans un précédent article, les dindons sauvages deviendront de plus en plus méfiant avec la pression de chasse qui s’accentuera. Les premiers chasseurs, quand à eux, sont en train d’acquérir une expérience des plus précieuse. Aucun doute, chasseurs québécois, qu’il nous faudra, pour les années à venir, raffiner nos techniques de chasse, tout comme nos voisins du sud !
Votre opinion