Vendredi dernier, on pouvait visionner un splendide spectacle de dindons sauvages filmé dans la région du mont Saint-Sauveur. L’auteur Isabelle Houle de l’agence QMI écrit dans son article que Saint-Sauveur, cette magnifique ville des Laurentides, est victime d’une invasion de dindons sauvages.
Effectivement depuis l’automne dernier, les résidents de cette municipalité se plaignent des inconvénients (déchets fécaux) que ces nouveaux locataires apportent avec eux et des dommages aux bords de fenêtres que ceux-ci causent par leurs picossements. L’auteur va jusqu’à pousser le ridicule du sujet en stipulant que certains voisins songent même à vendre leur propriété. D’autres résidents de la rue Michel ont déjà mis en place des mécanismes pour effrayer les indésirables avec l’installation d’épouvantails, d’hiboux en plastique ou même de grand oiseaux de tissus.
Comme cette espèce n’a pas encore connu la pression de chasse, ceux-ci demeure trop familier avec l’humain qui, ne nous le cachons pas, nourrit certainement ceux-ci! Toutefois une solution pourrait être possible pour ces citoyens qui désiraient y mettre fin. Le ministère de la Faune fait une nuance importante entre la chasse et le contrôle des animaux nuisibles. La règlementation autour de la chasse de cette espèce s’applique uniquement en période de chasse. Lorsque l’animal devient une nuisance à notre santé et notre propriété, on n’a pas à suivre ces règles de chasse. On parle donc dans ce cas de contrôle. Pour ceux qui seraient tentés de prendre le taureau par les cornes sachez que vous devez en premier lieu effaroucher l’animal qui nuit pour l’éloigner de la maison. Si ça ne fonctionne pas, le propriétaire peut abattre l’animal si ceci respecte la réglementation municipale.
Malheureusement pour les citoyens du Mont Saint-Sauveur, il est hors de question pour la municipalité de laisser les gens tuer les dindons sauvages même s’ils se trouvent sur une propriété et les règles de chasse du ministère sont mises en application.
Finalement, l’unique solution à ce problème est de ne pas nourrir ces bêtes si l’on veut que les dindons finissent par quitter d’eux-mêmes.
wouhou… 5 à 10 dindons et on parle d’invasion…. lol