Il y aura encore cette année une chasse au dindon sauvage au Québec. Les chasseurs seront heureux, alors que nos « amis » les ornithologues devront se faire une raison. La chasse au dindon sauvage est là pour rester, puisqu’elle ne nuit pas à la population de dindons.
Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) l’a annoncé par voie de communiqué de presse. Non seulement tout le secteur de la Montérégie est ouvert à cette chasse ce printemps, mais la chasse au dindon sauvage sera permise sur l’ensemble du territoire québécois !
Cependant, la zone 8 sud offrira deux périodes de chasse, soit du 2 au 6 mai ainsi que du 9 au 13 mai alors que la majorité du reste du territoire n’aura que la première période, soit du 2 au 6 mai. Les chasseurs doivent se procurer le nouveau permis de chasse spécifique leur permettant de récolter un dindon sauvage. La chasse au dindon sauvage doit s’effectuer avec un fusil de calibre 10 ou 12 avec des balles de grenailles (4, 5 ou 6). Il est aussi permit de chasser le dindon sauvage à l’arbalète et à l’arc. Méchant défi !
À noter que lors de ces jours de chasse, il n’est permis de chasser qu’au courant de la période comprise entre une demi-heure avant le lever du soleil et midi. Il est important de mentionner, pour les gens qui ne sont pas encore familier avec cette chasse, qu’il est uniquement permis de récolter les dindons sauvages ayant une barbe sur la poitrine. La majorité des mâles ont une telle barbe, bien visible, alors qu’environ 10% des femelles sont aussi porteuses de la dite barbe.
Une formation d’une journée est actuellement requise et permet d’obtenir une certification « de compétence » à la chasse au dindon sauvage, à la sécurité en forêt et offre du même coup une sensibilité au respect de la propriété privé. Nous reviendrons sur l’obligation de cette formation ou non dans un prochain article.
Votre opinion