La chasse au dindon sauvage exige du chasseur un contrôle hors du commun. D’un part cet oiseau intelligent à une vue des plus perçante et distingue le moindre mouvement à de grandes distance, d’autre part, le chasseur n’a le droit d’abattre que les mâles.
Contrairement, à la chasse au chevreuil, où un beau gros panache permet une distinction facile, le dindon sauvage mâle peut rendre ses distinctifs apparats beaucoup plus discrets.
Il est des plus important de savoir comment reconnaître un dindon sauvage male d’un dindon sauvage femelle…
Lorsqu’il se pointe dans votre jeu d’appelants en désirant faire connaître sa supériorité à votre mâle, il se gonfle le plumage, faire surgir ses caroncules d’un rouge vif avec le dessus de la tête blanc. Si le soleil est au rendez-vous, les reflets sont éclatants sur l’iridescence des plumes. S’il s’agit d’un vieux mâle, la prédominance de sa barbe sera des plus incontestables. Mais, par-dessus tout, parfois même avant que vous ne l’aurez repéré, son incontestable glouglou vous prouvera sa virilité masculine.
Toutefois, un jeune mâle pourrait être insécure face à vos appelants, ou ne pas les avoir aperçu encore en arrivant du mauvais côté. Il pourrait aussi être en fuite après avoir constaté la présence de votre partenaire de chasse. De ce fait, oublier les plumes gonflées et la rougeur vive de la tête. Il marchera plus rapidement, en ligne droite. Il vous faudra être plus attentif pour identifier rapidement le sexe du gibier.
Nous vous fournissons ci-dessous quelques traits comparatifs entre les dindons sauvages mâles et femelles. Ne vous trompez pas…
Et voici quelques images qui vous aideront grandement :
Un mâle :
Une femelle :
Plumage du male et de la femelle :
Imprimez notre guide, et conservez-le avec votre équipement de chasse au dindon sauvage… Vous pourrez ainsi le réviser au début de chaque saison de chasse. Le guide est dans la section guide du menu du haut.
Votre opinion