Il est des plus important d’effectuer de la prospection auditive le matin précédent l’ouverture.
La chasse ouvrant cette année un vendredi (merci au ministère), il est plus compliqué pour le commun des mortels d’effectuer cette prospection. Mais cette prospection, cette recherche, aura une incidence significative sur votre taux de succès. Cette prospection auditive au dindon sauvage peut également être effectuée la veille de l’ouverture. Mais tâchez de ne pas effrayer ni déranger les dindons sauvages. Il ne faut surtout pas influencer leur comportement routinier des derniers jours !
Vous pouvez effectuer votre prospection auditive de façon passive ou active. Cela dépend de l’heure à laquelle vous vous pointez dans votre région de chasse. Afin de faire réagir les dindons sauvages mâles, il suffit, bien avant le lever du soleil, d’imiter le cri de la corneille ou du hibou. Vivement mais doucement pour débuter. Si, suite à quelques essais, aucune réponse n’est obtenue, alors vous pouvez procéder à quelques autres appels avec plus de vigueur.
Dans une situation de réponse affirmative où un beau gros dindon mâle tente de vous faire comprendre que c’est lui le boss… ne dérangez pas plus le gibier et quittez les lieux. Ils seront probablement suffisamment prêt de vous pour votre chasse. Lorsque vos essais de provocation restent infructueux, déplacez-vous d’environ 500-700 mètres et recommencez le processus.
Cette année, il y aura probablement un plus grand nombre de chasseur aux dindons sauvages que les années précédentes. Il vous faudra faire vos devoirs pour vous assurez d’avoir toutes les chances de votre côté.
Votre opinion