Comme pour toutes les chasses, de la chasse au lièvre à la chasse au caribou, en passant par la chasse aux oiseaux migrateurs, la chasse au dindon sauvage, ça ce planifie. Avant tout, il faut avoir au moins un territoire sur lequel vous avez l’exclusivité de chasse. Si vous louez ou obtenez l’autorisation du propriétaire pour pratiquer la chasse sur son terrain, il est très important de discuter de cet aspect avec lui. Il ne faut pas qu’il y autorise d’autres chasseurs. Et ce, avant tout pour votre sécurité, mais aussi pour ne pas compromettre tous vos efforts de préparation.
Comment chasser le dindon sauvage
Parmi les préparatifs les plus importants, il vous faut connaître votre territoire à fond. Vous devez savoir la densité de la forêt. Vous devez savoir comment se déplace le chevreuil sur le terrain. En effet, bien souvent, les dindons sauvages empruntent les mêmes sentiers que les chevreuils. Vous devez connaître les sentiers d’entrées et de sorties de votre territoire. Identifier les endroits où les dindons sauvages vont se nourrir sur votre territoire où en périphérie de celui-ci.
Vous devez également, et c’est primordial pour la chasse à l’affût au dindon sauvage dans la première heure du matin, connaître les endroits du territoire susceptibles d’accueillir les dindons sauvages pour la nuit. Ils se perchent habituellement dans les grands conifères. Vous pourrez ainsi vous positionner entre l’endroit où ils dorment et l’endroit où ils passeront pour aller s’alimenter.
Quelques jours avant l’ouverture de la chasse, vous devez, tant que faire se peut, aller effectuer un peu de prospection sur votre territoire afin de déceler des signes d’activités de dindons sauvages. Si vous débutez votre prospection plusieurs semaines à l’avance, la présence de neige facilitera votre travail. Sinon, vous devrez vous aventurer dans votre territoire. Les signes les plus faciles à déceler sont les traces/sentiers, les excréments, leur grattage en quête de nourriture et, bien évidemment, leur présence elle-même. Nonobstant ces méthodes autonomes, l’idéal est de s’informer aux résidents de la place… Votre propriétaire terrien et ses voisins pourront certainement être d’une aide précieuse avec leur observation quotidienne.
Il est d’ailleurs très important d’effectuer de la prospection auditive le matin précédent l’ouverture. Nous y reviendrons dans un prochain article.
En fin de semaine, j’ai été faire une belle petite promenade familiale en forêt sur un de mes terrains de chasse. J’ai été bien heureux de constater de nombreuses pistes de dindon sauvage. J’ai également pu identifier plusieurs arbres dans lesquels les dindons sauvages ont passés quelques moments, emplacements trahis par la présences de leur excrément récents sur la neige.
Votre opinion