Comment se reprendre lorsque vous manquer un Tom

Si vous avez manqué votre dindon sauvage («Tom»), alors réessayez!

Ce que je vais vous compter ici arrive à tout bon chasseur dans sa vie de praticien…moi le premier!

Bien camouflé, vous avez appelé un dindon mâle se pavanant à porter ce printemps, en visant sa tête de la taille de poing vous avez tiré.

Dindon Sauvage - Comment se reprendre lorsque vous manquer un Tom

Dindon Sauvage – Comment se reprendre lorsque vous manquer un Tom

Comble de malheur, c’est que l’oiseau s’est affaissé puis s’est levé comme un boxeur dans le ring avec un peu de bagarre en lui, c’est mis à courir, ou pire: c’est envolé.

Sachant que la plupart du temps, il est préférable d’appeler une dinde sauvage à sa portée et de tirer à la fois sur la tête et le cou de l’oiseau. Vous avez essayé ça et vous avez échoué.

Bien que ce ne soit pas la meilleure façon de récolter un « Tom »  au printemps, il y a des situations où partir sur la piste de votre dinde est la seule option, surtout après plusieurs occasions manquées, ou pire encore, quand l’oiseau est blessé.

Tirer sur des dindes sauvages en train de courir ou de s’envoler est presque toujours un plan-B. Voici quelques moyens de le faire correctement:

Moyen #1 : Vous avez manqué la première fois et le «Tom» s’est enfui. Il ne vous reste plus qu’à retrouver calmement la cible à nouveau et de tirer sur la gâchette. Résultat : l’oiseau est mort.

Moyen #2 : Il y a de fortes chances que vous soyez assis au moment d’appeler un dindon sauvage à porter. Si elle rougit, déplacer votre corps pour avoir la meilleure stabilité que vous pouvez pour faire ce tir. Levez-vous si l’oiseau travaille le sol, tirez sur la dinde comme d’autres oiseaux des hautes terres, mais évitez les tirs corporels.

Moyen #3 : Quand un dindon roucoule, vous avez juste quelques secondes pour livrer la charge utile. Épauler le fusil de chasse doucement, mais rapidement, accoter la joue. Garder la tête baisse. Suivez ce grand oiseau. Trouvez le cou et la tête dans votre mire – mieux encore, l’œil noir sauvage – et frappez votre cible avec une action stable.

Moyen #4 : Les tireurs d’argile droitiers tiennent souvent leur index gauche le long du fusil pour pointer sur la cible alors qu’ils épaulent l’arme à feu. Pratiquez cela lors d’une partie de tire d’argiles sportives ou d’autres oiseaux migratoires, et vous serez prêt si le moment se présente pendant la chasse aux dindons sauvages.

Tags: , ,

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>