Lorsque vient le moment d’éduquer son chien de chasse à rapporter le gibier une désensibilisation aux armes s’avère un enjeu majeur. Dresser son chien aux coups de fusil s’avère une étape cruciale si on ne veut pas que notre chien est peur.
Nous avons donc pensé à vous proposer une méthode progressive et simple pour dresser son chien aux coups de fusil.
Étape 1 …
Lorsque vous venez pour nourrir votre chien, faites-le asseoir et attendre avant de l’autoriser à manger. Une fois le bol déposé et le chien bien assis et attentif au signal, tapez des mains avec vigueur et autorisez-le immédiatement à aller manger.
Étape 2 …
Une fois que le chien ne sursaute plus au claquement des mains, passer à un niveau supérieur. Il suffit simplement de répéter l’étape 1 à partir d’une autre pièce que celle où se trouve le chien. Lorsque votre chien ne réagira plus au claquement de vos mains, mais comprendra qu’une récompense accompagne votre geste, il sera alors temps d’intensifier l’exercice.
Étape 3 …
On reprend ici l’exercice de l’étape 1, mais cette fois-ci avec un chaudron et une louche en métal. Lorsque vous aurez complété l’entrainement avec le chaudron et que votre chien sera conditionné à venir à vos pieds uniquement pour sa gâterie. Augmenter alors à nouveau l’intensité en utilisant cette fois-ci un marteau sur une planche de bois.
Étape 4 …
Vous aurez surement deviné qu’à cette étape votre chien ne réagit plus au son du marteau et de la planche de bois. Tronquez alors votre planche de bois pour un morceau de métal sur lequel vous frapperez avec votre marteau. Le son strident produit par le morceau de métal et le marteau pourra être ensuite fait à l’extérieur.
Étape 5 …
Une fois à l’extérieur, vous pourrez remplacer le marteau et la pièce de métal par un pistolet de départ utilisé lors de compétition athlétique.
Conclusion …
Une fois que votre chien sera habitué à ces différents niveaux sonores, vous serez alors prêt pour une visite au champ de tir. Encore ici, il faudra y aller progressivement avec quelques tires de pistolet. Si tout va bien, vous pourrez alors sortir votre fusil de calibre 12 pour ensuite aller tirer quelques coups de fusil. Une ronde de pigeons d’argile accompagnée de votre chien s’avère un excellent exercice. Si votre chien demeure tolérant aux détonations, vous aurez réussi votre entrainement. Autrement, revenez aux étapes précédentes.
j’aimeai éduquer mon chien à la chasse à l’africaine
votre methode est certe bonne mais nous en afrique nous n’avons pas toujours les moyens de bien l’appliquer par exemple avoir un pistolet avec ses balles, ne peut-on pas remplacer cette phase par autre chose?
mon jeune pointer mange le gibier que je tire tout conseil est cordialement bienvenu; merci.
@ludjer : ben… c’est pas pour manger justement ??? 😉 Décourage toi pas… oui il y a des trucs… Philippe va te répondre bientôt… 😉 Mais donnes plus d’info… quelle race de chien, quel age, depuis combien de temps tu le possède et depuis combien de temps il t’accompagne à la chasse, quel type de chasse ? quel gibier ? etc etc
bonjour je possede ce pointer de 18 mois depuis son sevrage elle est tres possesive quand je suis a la maison elle me suit partout
elle chasse tres bien arret tres ferme…..c’est sa premiere saison de chasse au petit gibier en region bocagere et cerealiere.quand elle va chercher le gibier elle ne le rapporte pas. plus je l’appellle plus elle s’eloigne tout en le dechiquetant !!!!!!!!!!!! merci pour votre aide.cordialement.d.ludjer.
@ludjer : Est-ce que le chien a suivi un entraînement pour le rapport?
Si oui, il faut revenir aux bases. Commencer par faire prendre la bête par votre chien et le faire asseoir. Celui-ci doit garder le gibier dans sa gueule sans le mâchouiller.
Sinon, je vous invite à vous informer sur le « Force fetch ». Une technique qui force le chien à prendre le gibier dans sa gueule sans l’endommager. Une recherche rapide sur youtube vous permettra de trouver une multitude de guides visuels sur le sujet!
merci a phlippe pour ses conseils sincéres salutations..
You can certainly see your expertise within the work you write. The world hopes for even more passionate writers such as you who are not afraid to mention how they believe. At all times follow your heart.